Ils sont déjà chez eux !

avril 2022

Inauguré le 12 mars par Guillaume Boudy, Maire de Suresnes, le centre sportif Arnaud Beltrame est un écrin dédié à la pratique de la gymnastique, des sports de combat et de la danse. Avec plus de 1000 m2 , ce gymnase vient compléter les possibilités existantes de se dépenser à Suresnes. De nombreuses associations y ont trouvé un foyer d’exception. Rencontre avec deux de ses clubs résidents. A suivre, dans le prochain Suresnes mag, la rencontre avec le club de gymnastique les Touristes de Suresnes.

Photos: Benoit Moyen et Ville de Suresnes

Le Karaté Club Suresnois repart de l’avant

Le club est né en 1976 dans les sous-sols du théâtre Jean Vilar aménagés par le régisseur, Edouard Blot. Il a été fondé et a grandi sous la direction du fils, Pierre Blot, champion d’Europe en 1980, qui l’a installé en 1984 dans sa salle de fitness de la rue Merlin de Thionville.

Le « Senseï » au parcours expert en karaté Shotokan couronné d’un 8e dan en 2015, a désormais passé la main mais son portrait veille toujours sur les entraînements du Karaté Club Suresnois qui se tiennent désormais au centre sportif Arnaud Beltrame.Plus encore qu’un nouveau havre, l’équipement du quartier République est pour le KCS la possibilité d’une renaissance.

« Ici on va pouvoir se stabiliser et repartir de l’avant. La dynamique est déjà là », résume Pascal Pinault, 5e dan et membre du jury des grades dans les Hauts-de-Seine, qui fut longtemps l’assistant de Pierre Blot. Car après la cession par ce dernier du Suresnes Fitness Club, il y a 5 ans, le club a connu une période de nomadisme marquée par les aléas et notamment l’inondation du gymnase Bertie Albrecht où la Ville lui avait permis de s’installer.

Contraint alors de se replier sur un seul créneau dans une salle du collège Henri Sellier, délaissé par ses pratiquants confirmés, il avait vu fondre ses effectifs. De 140 adhérents, dont une soixantaine de jeunes, à ses beaux jours, il en restait moins de 30 parmi lesquels à peine une poignée d’adultes.

Ceintures noires

Est-ce la perspective d’une stabilisation annoncée au centre sportif Beltrame ? Les ceintures noires – indicateur important – reviennent déjà dans ce club historique du paysage des arts martiaux suresnois. Il en compte aujourd’hui 9, et Pascal Pinault entend bien relancer son travail de formateur passionné (il enseigne également aux clubs de Vélizy et Sartrouville). Il est secondé aujourd’hui par Nicolas Parrot Alvarez, 4e dan, un enfant du Karaté Cub Suresnois où il a commencé à l’âge de 8 ans et auquel il est toujours resté fidèle.

« L’objectif, souligne Pascal Pinault, c’est bien de faire perdurer ce beau club qui appartient un peu à l‘histoire sportive de Suresnes. On va continuer à former les jeunes et faire remonter le niveau des plus grands. Avec notre installation dans ce très beau centre Arnaud Beltrame c’est vraiment une nouvelle page que l’on veut écrire…»

Arnaud Levy

Mercredi Ados 18h15 – 19h15 Adultes 19h30 – 21h Samedi Ados/Adultes 10h30 – 12h Enfants 6-8 ans 14h – 15h Enfants 9 -12 ans 15h – 16h30 Renseignements et inscriptions kcsuresnes.fr et kcsuresnes@gmail.com

Kitty Rock Swing la danse comme un baume

«La danse, ça évite de prendre des antidépresseurs ! » Voici résumée la philosophie de Kitty Challier, professeur de danse depuis de nombreuses années et dont l’association Kitty Rock Swing est un des résidents du tout nouveau gymnase Arnaud Beltrame. Suresnoise depuis quelques années, passionnée de danse, elle pratique notamment du jazz roots, c’est-à-dire du modern jazz axé sur le swing, et va y proposer trois types de cours, pour trois publics différents.

Les enfants dès 3 ans (éveil puis initiation), les femmes (danse swing) et les seniors (danse en ligne et danse bien-être). Une dernière tranche d’âge qui peut surprendre. «Je l’ai découverte lorsque l’on a fait appel à moi pour intervenir dans des Ehpad. Certains des participants attendent nos rendez-vous avec impatience. Nous ne faisons que de petits mouvements mais c’est génial. J’adapte même notre pratique de la danse pour pouvoir faire des choses assis, basées sur des mouvements très simples», assure-t-elle enthousiaste.

Un look façon Happy Days

Caractéristiques communes à ses multiples interventions: une perpétuelle recherche d’un équilibre entre calme et dynamisme, l’échange – « la danse est un univers sain où se créent des liens» – et l’intérêt pour chacun, quel que soit son niveau. « Tout le monde doit prendre du plaisir. Le but n’est pas d’être de grands techniciens ou des vedettes mais d’être bien », confirme Kitty, qui croit beaucoup aux vertus thérapeutiques de la danse.

Très lookée, la danse, version Happy Days, la série télévisée ancrée dans l’Amérique des années 1950. Entreprenante, Kitty Challier sait que lancer son activité en avril est risqué, l’année étant déjà bien entamée. Elle a donc imaginé un forfait pour le dernier trimestre. Une passionnée qui fourmille de projets : « Pourquoi pas organiser un bal populaire ! », lance-t-elle dans un large sourire.

Stéphane Legras

Renseignements, tarifs et inscriptions par mail (swingboxevent@gmail.com) ou au 06 21 23 38 39. Swingboxevent.fr

 

Centre sportif Arnaud Beltrame, allée Arnaud Beltrame (quartier République).

Retrouvez ci-dessous le film de la journée d’inauguration.

Partagez l'article :