Le salon musical d’Agnès Jaoui, l’incandescence de Stravinsky ou le répertoire d l’Est de Josef Josef, sont les jalons d’une programmation éclectique.
Dans le salon musical d’Agnès Jaoui
Actrice, scénariste, réalisatrice, Agnès Jaoui est aussi, depuis l’adolescence, chanteuse : formée au chant lyrique elle a rejoint l’ensemble classique Canto Allegre en 2002 et été récompensée en 2007 d’une Victoire de la musique pour son album Canta.
Ses tropismes musicaux la mènent des airs de Bach, Haendel et Rossini, aux mélodies populaires latino-américaines, et des textes de la chanson française aux compositions contemporaines de l’orchestre Carabanchel.
C’est donc à un voyage éclectique et délicat que nous convie la comédienne soprano en posant son salon musical sur la scène du Théâtre Jean Vilar où elle sera entourée de cinq chanteurs et sept musiciens. Dans mon salon Avec l’ensemble Canto Allegre et l’orchestre Carabanchel
➜ Vendredi 18 mars, 20h30
➜ Jeudi 17 mars, 20h30. Au cinéma Le Capitole « Carte Blanche » à Agnès Jaoui. L’artiste introduira la séance et dira en quoi le film qu’elle a choisi fait le lien entre ses carrières au cinéma et dans la musique.
Stravinsky, entre incandescence et modernité
Après un premier rendez-vous autour d’Offenbach, l’Orchestre Ostinato, qui réunit des jeunes musiciens en passe de devenir professionnels, rend hommage à Igor Stravinsky avec la volonté, résume son fondateur et directeur artistique Jean-Luc Tingaud « de montrer comment venant de la tradition russe il a marqué la vie musicale en France et l’a ouverte à la modernité. »
Rencontre entre le merveilleux des contes russes et la danse exaltée de Nijinski, l’Oiseau de feu, créé en 1910 à Paris, révolutionna la musque d’orchestre. Le concert sera dirigé par Raphaël Merlin, violoncelliste réputé et chef reconnu pour sa vision d’ensemble nourrie d’une curiosité pour toutes les pratiques. Il s’achèvera par le Circus Polka, une partition rare et burlesque, bien en phase avec la nature iconoclaste du compositeur. Stravinsky Autour de «L’Oiseau de feu»
➜ Dimanche 20 mars, 17h
Josef Josef met le cap à l’Est
C’est un porteur de racines, le passeur d’une mémoire musicale plurielle autant qu’un explorateur de sons en quête de fusion. Issu d’une famille juive polonaise, le violoniste Eric Slabiak perpétue et renouvelle depuis 30 ans le répertoire tour à tour nostalgique et euphorisant des musiques d’Europe de l’Est (tzigane, klezmer et balkanique).
En 1991 Eric et son frère Olivier, également violoniste, sont adoubés sur la scène du Bataclan par la fine fleur des musiciens de l’époque rassemblés lors d’un concert culte du guitariste Djuri Cortez. L’année suivante ils créent Les Yeux noirs, qui s’inscrira durant 25 ans dans la tradition musicale tzigane et yiddish au fil de 8 albums et 14 000 concerts sur les 5 continents.
Avec son nouveau groupe Josef Josef, entouré de 5 musiciens chevronnés, Eric Slabiak continue d’explorer les multiples émotions d’une musique où l’alternance de complainte et d’exultation reflète un destin de tragédies et de résiliences, et d’en marier parfois l’harmonie et les rythmes avec les sonorités électriques pop rock.