3 nouvelles stations Vélib’ et ce n’est qu’un début…
Où : 35 avenue Georges Pompidou, 1 rue Gardenat Lapostol et 2 place de la Paix
En travaux : avenue de la Fontaine du Tertre et au 5 quai Marcel Dassault, campus Skema
A l’étude : place Bardin et sur le parking Washington en face de la terrasse du Fécheray
Combien : 8 stations en fonctionnement, 2 en travaux, 2 à l’étude
Au final : 12 stations ouvertes d’ici fin 2022
400 arceaux pour se garer
Les 100 prochains arceaux vélo sur voirie seront disponibles au cours du 1er trimestre 2022. A terme, la ville en comptera 800 700. Le dispositif est à mi-chemin de son déploiement. Les arceaux sont prioritairement implantés près des équipements sportifs ou recevant du public ou des commerces.
Les arceaux sont financés à 40% par la Métropole du Grand Paris avec le FIM et à 40% par l’Etat avec la DSIL.
Réparer et entretenir
Six stations de réparation et de gonflage de vélo ont été achetées par la Ville et seront installées dès que possible. Simples d’utilisation et de conception robuste, elles comprennent de nombreux outils pour réparer son vélo sur un pied de levage si nécessaire et des gonfleurs. Ces stations font partie des projets retenus dans le cadre du Budget participatif. Les personnes qui le portaient ont été consultées pour leur lieu d’implantation. Ces stations ont été choisies pour créer des pôles de multimodalité à des endroits faciles à repérer :
◗ au bout de l’allée Jacques Cannetti
◗ en bas du boulevard Henri Sellier, à la sortie du pont de Suresnes
◗ gare de Suresnes Longchamp, devant le MUS
◗ marché Caron
◗ devant le campus Skema
◗ gare de Suresnes Mont-Valérien
Les stations de réparation sont financées à hauteur de 67% par la Région Ile-de-France.
Opération vélos solidaires
Le 17 décembre, la Police municipale a remis 39 vélos à l’association Solicycle. Celle-ci favorise l’insertion et l’économie circulaire en récupérant notamment des vélos destinés au rebut et qui sont remis en état ou valorisés sous forme de pièces détachées. Ceux provenant de Suresnes étaient abandonnés ou en stationnement hors des arceaux prévus à cet effet et/ou privés des éléments indispensables à leur utilisation normale et qui dégradent le mobilier urbain. La Police municipale les avait retirés après y avoir apposé un autocollant prévenant leur propriétaire et lui laissant 45 jours pour le récupérer.
Achat de 10 VAE pour la flotte municipale
La flotte de véhicules municipaux passe au vert avec l’acquisition de 10 vélos à assistance électrique subventionnés par le budget participatif de la Région Ile-de-France. Ces vélos sont fabriqués en France par ARCADE (maintenance française par CYKLEO). Déployés dans des bâtiments municipaux disposant d’un local sécurisé couvert, ils sont utilisés pour tous types de déplacements professionnels en journée.