Groupe Suresnes pour seule ambition

FEVRIER 2022

CHANGEONS D’AIR

Plus que jamais la qualité de l’air nous impacte. Chacun peut dans la mesure de ses moyens contribuer à améliorer cette qualité ou tout du moins à ne pas davantage la dégrader, en modifiant ses habitudes de déplacement, en rénovant son habitat, etc. Les pouvoirs publics se doivent d’accompagner les citoyens dans cette démarche au long-court (localement en adaptant la voirie aux différents modes de mobilité). La rénovation énergétique ou un projet de réhabilitation de votre logement peut aussi y contribuer. Rendez-vous sur la plateforme France-renov.gouv.fr, le nouveau service public de la rénovation de l’habitat, pour être informé et conseillé gratuitement sur les aides financières et les professionnels. Les ménages aux revenus les plus modestes, bénéficient d’un accompagnement spécifique.
Sous la responsabilité du Maire, pour améliorer la qualité de l’air, il est primordial d’équiper les écoles primaires pour lutter contre les risques de propagation des virus en installant notamment des capteurs de CO2 dans les écoles comme à Puteaux par exemple. C’est une solution simple et efficace à installer pour répondre à la problématique sur la qualité de l’air intérieur, auquel on peut associer des dispositifs de purification, ce qui rendrait nos écoles intelligentes à l’instar des bâtiments intelligents. Bonus, c’est également un très bon outil pédagogique pour sensibiliser les jeunes sur la qualité de l’air intérieur.

Où en est-on à Suresnes pour nos chers enfants ? La décision en décembre dernier par l’Etat de débloquer une enveloppe de 20 millions d’euros pour participer aux achats de capteurs CO2 par les communes au profit des locaux scolaires pourra, faut-il encore que la mairie le décide, aider à combler l’absence de mesures et ainsi respecter la réglementation de 2018 sur les mesures concernant la qualité de l’air intérieur. Changer d’airE, c’est également l’adoption en janvier du projet de loi sur la protection de l’enfance qui vise à améliorer le quotidien et la sécurité des enfants protégés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) en notamment, interdisant l’hébergement à l’hôtel des enfants de l’ASE et mettre fin à une pratique inacceptable, voir mortelle comme en décembre 2019 à l’hôtel Savoy de Suresnes.
Changer d’air c’est également avec le « Pass Culture » accéder à la culture avec des propositions culturelles de proximité et des offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.). Le « Pass Culture », qui offre 300 euros à dépenser pour les jeunes de 18 ans, est désormais accessible à tous les jeunes dès l’année de leurs 15 ans et les accompagne jusqu’à leurs 18 ans via une application sur laquelle il dispose d’un crédit de 20 à 300 euros. A cette part individuelle, s’ajoute une part collective accessible permettant aux professeurs de la quatrième à la terminale, de financer des activités d’éducation artistique et culturelle pour leurs classes. Une belle occasion d’aller s’aérer au Théâtre de Suresnes.

elus.spsa@gmail.com / 06 34 18 00 37

 

Visuel Conseillés Municipaux OPPO5 (004)