Trico’Dons tricote solidaire

janvier 2019

Quelques semaines avant les fêtes, les tricoteuses de l’atelier solidaire Trico’Dons ont offert plus de 1 000 bonnets, « snoods » et moufles aux bénéficiaires de l’épicerie sociale et des maraudes de la Croix Rouge. Rencontre avec ces bonnes fées aux doigts magiques.

Le lundi, au Centre médical municipal, elles tricotent. Le mercredi elles reviennent au CMM, elles tricotent.
Le jeudi, à l’espace des parents elles tricotent encore. Une fois par mois, à la résidence pour personnes âgées Locarno, elles organisent un goûter. Et elles tricotent aussi ! Un vendredi par mois, elles s’exportent à la Ressourcerie de Rueil… pour tricoter ! Elles ? Ce sont les 35 tricoteuses de l’atelier solidaire Trico’Dons. Ah oui… elles tissent aussi des fils avec l’hôpital Foch pour y créer un atelier… de tricot.
Tout a commencé en 2017, quand le service Prévention de la Ville et l’équipe Accueil écoute cancer Les Alizés du CMM relèvent le défi lancé par l’institut Curie (centre hospitalier et centre de recherche en cancérologie) : tricoter le ruban rose le plus long possible pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Pendant l’opération Octobre rose, en octobre 2017, les tricoteuses de Suresnes remettaient un nombre record de 10 300 carrés de laine rose destinés à l’habillage extérieur de l’hôpital René Huguenin de Saint-Cloud.

Tricoter joli, tricoter utile
Une fois Octobre rose terminé, Nadine Leroux, alors « alyzéenne », lance un cri du coeur « on veut continuer à tricoter ! ». Assez rapidement, elles sont quelques-unes, pour l’essentiel des alyzéennes comme Nadine, à se retrouver pour tricoter. Très vite aussi, « on se pose des questions », explique Nadine, « organisatrice » de l’atelier. « On ne va pas tricoter comme ça sans but… Qui a besoin d’une écharpe de trois kilomètres ? Quand j’ai été contrainte d’arrêter de travailler à cause du cancer, aller aux Alyzées m’a apporté beaucoup de réconfort. C’est peut-être ça aussi qui m’a donné envie de faire quelque chose pour les autres », s’interroge-t-elle.
De fil en aiguille, le petit groupe est devenu grand et d’un octobre rose à l’autre, plus de 1 000 pièces sont sorties de leurs doigts agiles.
« On tricote joli, on tricote utile ». Ces piles de bonnets, snoods et moufles ont en totalité été distribuées aux bénéficiaires de la Croix Rouge, lors des maraudes opérées dans tout le département ou à l’épicerie sociale La Ruche. « L’idée de simplement apporter nos cartons nous déplaisait, raconte Nadine. Alors nous nous sommes installées dans un coin et nous avons offert aux personnes qui venaient de choisir parmi nos créations et nous avons parlé avec elles. C’était un échange vraiment agréable et nous avons beaucoup de joie à faire plaisir ». Un sentiment partagé par Joëlle, Nadia, Marie-Agnès, Monique, Denise, Françoise, Viviane et toutes les tricoteuses qui, en plus de se retrouver pour un moment de partage, de papotage et de camaraderie, sont « fières d’aider des personnes qui en ont besoin, explique Nadia. On a le coeur joyeux », conclut Françoise, tricoteuses de la première heure.

Pour rejoindre Trico’dons et pour les dons de laine
Tous les lundis, et les 1er et 3e mercredis du mois au Centre médical municipal de 14h à 18h.
Les 2e et 4e jeudis du mois à l’Espace des parents, de 14h à 18h.

Contact : Facebook Trico’Dons ou par mail tricodons92@gmail.com

Les tricoteuses suresnoises ont une tirelire qu’elles alimentent de leur poche pour acheter leurs pelotes. Mais ce qu’elles apprécient le plus, ce sont les dons de laine…

Cliquez sur une image pour visionner la galerie en entière.

Partagez l'article :