L’avènement de Républik

janvier 2022

Producteur d’événements « B to B », Républik innove dans son secteur et connaît une forte croissance.
Texte : Florence Rajon

A la tête de Républik, qu’il a fondé en 1995, le Suresnois Marc Dumas affiche un profil atypique : formé dans une prestigieuse école d’art (l’école Estienne-ESAIG), il a été producteur de spectacles, animateur radio, et surtout entrepreneur dès ses 18 ans. Son entreprise est à son image : peu conventionnelle, alliant créativité et sens aigu des affaires.
Depuis 2005, elle est productrice d’événements destinés aux entreprises, en B to B (business to business) qui se déclinent dans neuf « écosystèmes, que nous appelons Républik » (retail, achats, supply chain, IT, cyber, workplace, immobilier, sécurité, événementiel).« Ces événements rassemblent les donneurs d’ordre de ces écosystèmes : dirigeants du groupe Carrefour, membres du comité exécutif de LVMH, EDF, Total, et les fournisseurs, qui en sont les sponsors. Ces événements sont des moments conviviaux d’où émerge une intelligence collective », explique Jade Sauzet, directrice générale adjointe de Républik et suresnoise.

Des événements privilégiés
Les 140 événements annuels, environ 20 pour chaque Républik, sont déclinés en quatre grands formats : les « Clubs », avec huit dîners-débats par an dans des lieux prestigieux de Paris, qui réunissent vingt grands dirigeants et cinq sponsors ; les « Trophées », la grande cérémonie qui fédère chaque secteur avec 1000 professionnels réunis au théâtre Mogador ; les « Days », qui réunissent à Deauville, pendant deux jours, 100 grands dirigeants et 50 fournisseurs innovants avec rendez-vous « one-to-one », ateliers-débats et repas d’affaires, et les « Live », avec 300 personnes réunies pour une soirée d’échange.« Beaucoup d’informations circulent lors de ces événements. Nous avons donc décidé de créer des médias, un par Républik, pilotés par des rédacteurs en chef. » L’entreprise, qui a adapté ses formats au coeur de la crise sanitaire, a bien grandi (+50% entre 2019 et 2021) et envisage de s’équiper d’un plateau télévisé « qui pourrait intéresser d’autres entreprises suresnoises ». Elle recrute également une dizaine de profils : chef de projet, responsable commercial, responsable communauté, rédacteur en chef, trafic manager…
Les Suresnois, déjà bien représentés parmi les 40 collaborateurs, sont les bienvenus.
republikgroup.fr

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