Ce premier temps d’échange par quartier permet de lancer une nouvelle année de démocratie participative riche en projets, mettant les habitants au coeur de l’action municipale.
A l’occasion de ces réunions plénières, les conseillers de quartier ont pu faire connaissance et faire émerger leurs premiers sujets de travail, en présence à chaque fois du président de quartier et d’Isabelle de Crécy, adjointe au maire déléguée à la Démocratie participative. Cette dernière a ainsi pu présenter leur rôle ainsi que leurs objectifs.
Les conseils de quartier nouvelle formule s’inscrivent dans une nouvelle dynamique en matière de démocratie participative, qui est au coeur du projet de mandat.
Des habitants dans les instances de la Ville
La municipalité, fidèle aux engagements de son contrat de mandat, accueille désormais des conseillers de quartier dans plusieurs instances de la Ville. Ces conseillers ont été désignés à l’occasion de ces réunions plénières. Dès le début de l’année 2022, ils représenteront les habitants au sein des commissions d’attribution des places en crèche, de l’Observatoire du stationnement, du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).
Douze membres des conseils de quartier siègent également au CESES (Conseil économique, social et environnemental de Suresnes).
Autre innovation, les Conseils de quartier sont désormais co-présidé par un habitant désigné par le maire sur proposition du président. Son rôle est complémentaire à celui du président, en particulier dans la préparation et l’animation des réunions.
CITE-JARDINS
présidé par Valérie Barboille
CENTRE-VILLE
présidé par Bruno Jacon
LIBERTE
présidé par Sandrine du Mesnil
MONT-VALERIEN
présidé par Yoann Lamarque
ECLUSE BELVEDERE
présidé par Pierre Perret
La réunion de conseil de quartier République aura lieu en janvier
Les conseillers de quartier….
● sont un lien fort entre la mairie et les habitants
● ont une expertise d’usage de la ville
● sont informés des actions entreprises par la mairie
● sont un relai des préoccupations, des souhaits et des difficultés des habitants
● soulèvent les problématiques spécifiques de leur quartier et recherchent des solutions adaptées
● proposent des expérimentations à l’échelle du quartier ou d’un îlot
Les nouveaux visages de la démocratie participative
Les 15 et 16 novembre, Suresnes a accueilli les nouveaux membres des Conseils de quartier et du Conseil économique, social et environnemental.
La participation et la concertation sont au coeur de l’action de la municipalité. « C’est une nouvelle façon de faire de la politique, fondée sur la confiance, le lien avec les habitants, l’évaluation », explique le maire Guillaume Boudy. Parce que la politique c’est « d’abord du concret, des problématiques de la vie quotidienne », Suresnes a besoin de ses habitants. Parmi eux, des citoyens qui soient des relais y compris pour les habitants les plus isolés. Forces de proposition, ils sont un lien entre Suresnes et la mairie, pour transmettre les informations aux habitants certes, mais aussi comprendre leurs attentes et mettre à profit leurs expériences d’habitants. « Les habitants ont une expertise d’usage, estime Isabelle de Crécy, adjointe au maire déléguée à la Démocratie participative, qui peut apporter à notre action plus de pertinence, plus d’efficacité et même de la créativité ». En 2021, après une année de réflexion et de travail au sein des précédents conseils de quartier et avec un nouveau mode de nomination fondée en partie sur les motivations, les conseils de quartier et le Conseil économique, social et environnemental prennent une nouvelle envergure. Elargis, renouvelés, plus ouverts, plus représentatifs et diversifiés, ils sont appelés à affirmer toute leur importance dans les dispositifs de démocratie participative. « Nous espérons aussi, avec ma collègue Perrine Coupry, ajoute l’élue, contribuer ainsi à améliorer le vivre ensemble, faire émerger un dialogue constructif entre l’administration, les élus et les citoyens et tisser des liens de confiance. Un grand merci à tous ceux qui ont travaillé pendant de nombreuses années dans les Conseils de quartier. »
Toutes les infos sur les Conseils de quartier et le CESES sur suresnes.fr.
Réunions du CESES en Mairie le 16 novembre 2021
Le Ceses
Le Conseil économique social et environnemental a un rôle de réflexion et de prospective. Ce sont des habitants avec qui les élus échangent sur des projets, à qui ils peuvent demander des études, des analyses, du benchmarking et du conseil. La réflexion du CESES portera sur des thématiques précises : les nouvelles mobilités, la création d’un tiers lieu, la mise en valeur du patrimoine, le réaménagement de l’entrée de Ville, la réappropriation de la Seine. Avec 40 membres répartis en quatre collèges représentatifs de la société civile et ancré localement, le CESES agit comme un think tank. Il est présidé par Philippe Subsol.
Paroles de conseillers de quartier
Bérénice Dago-Pavlopoulos, Ecluse-Belvédère, avocate, 32 ans
Réunions plénière des CCQ le 15 novembre 2021.
« Je veux faire partie de quelque chose, faire partie de mon quartier et de Suresnes où je vis depuis 2 ans. Je veux savoir et comprendre ce qu’il se passe dans ma ville. J’aime m’engager, je le suis déjà par ailleurs. J’espère être force de proposition, relais des habitants et, comme dans mon métier, permettre aux gens de s’exprimer. Les thématiques du handicap et de l’inclusion comptent dans mes centres d’intérêt. »
Marianne Normand, Centre-Ville, avec ses 87 ans, elle est la doyenne des conseillers de quartier. Elle est bénévole au Club Longchamp.
Réunions plénière des CCQ le 15 novembre 2021.
« J’ai accepté ce rôle parce qu’on avait besoin de moi. J’espère que je pourrai porter la voix des seniors et les sujets qui les concernent. »
Marceau Moulin, Liberté, musicien, étudiant en école d’ingénieurs, 22 ans
Réunions plénière des CCQ le 15 novembre 2021.
« Je suis curieux de découvrir ces conseils de quartier que je ne connaissais pas. Je m’intéresse à ce qu’il se passe dans ma vile et comment les décisions sont prises car je m’interroge régulièrement sur tel ou tel aménagement. J’espère apporter un oeil neuf et des problématiques nouvelles car nous ne vivons pas tous la ville de la même façon. »
Rose Rall, République, lycéenne àPaul Langevin, 17 ans, qui en font la benjamine
Réunions plénière des CCQ le 15 novembre 2021.
« J’ai participé à la démarche « Construire Suresnes ensemble » et j’ai eu envie d’aller plus loin. J’aime être dans le concret, débattre, donner mon avis. C’est une chance de pouvoir s’investir comme ça dans sa ville. Je porterai la parole des jeunes. Les sujets qui me tiennent à coeur sont le lien social et le lien intergénérationnel ainsi que la protection de l’environnement. »
Wilfried Wood, Mont Valérien, Directeur de l’action sociale de la Croix-Rouge de Suresnes, 42 ans
Réunions plénière des CCQ le 15 novembre 2021.
« Nous habitons Suresnes depuis 4 ans et c’est un véritable coup de coeur qui ne s’est pas émoussé depuis. C’est une ville humaine, verte, familiale, dynamique et mixte. Comme tout le monde, il m’arrive de râler, mais j’ai envie de participer, donner un avis constructif, faire le lien entre les habitants et la mairie. Je m’intéresse particulièrement au social, à la sécurité et à l’environnement. »
Katia Rochereuil, Cité-jardins, responsable juridique, 40 ans
Réunions plénière des CCQ le 15 novembre 2021.
« Je m’intéresse tout particulièrement à mon quartier de la Cité-jardins que j’aimerais rendre plus dynamique en créant du lien, plus de convivialité et plus d’échanges. Participer, c’est être à l’écoute des habitants de mon quartier et être leur relais. Les thématiques qui m’importent sont l’inclusion, le développement durable, les nouvelles technologies. »
180
Le nombre de conseillers de quartier. Une moitié a été désignée sur candidature, l’autre moitié a été tirée au sort.
6 quartiers 6 présidents
Valérie Barboille
Cité-jardins
Bruno Jacon
Centre-Ville
Frédérique Laine
République
Yoann Lamarque
Mont-Valérien
Sandrine Du Mesnil
Liberté
Pierre Perret
Ecluse Belvédère
Et bientôt un vice-président citoyen par quartier désigné par le maire sur proposition du président.