L’équipe municipale met en oeuvre une politique familiale ambitieuse au service des Suresnois. Cette politique s’articule autour de différents axes.
Une ambition pour les familles
« Avoir une politique familiale ambitieuse et coordonnée, c’est réaffirmer l’importance de la petite enfance, l’éducation, la citoyenneté, la solidarité et la convivialité », affirme Guillaume Boudy. La politique familiale à Suresnes se décline en quatre axes : vie collective et inclusion, parentalité, jeunesse et place des aînés dans la famille.
Des objectifs clairs
Ces axes sont concrétisés à travers de nombreuses actions dont les principaux objectifs sont de :
◗ Soutenir la mission éducative des parents et la facilitation des liens intergénérationnels,
◗ Faciliter l’accès à des prestations lisibles et attractives,
◗ Concilier vie familiale et vie professionnelle en particulier pour les parents de jeunes enfants,
◗ Diversifier la vie collective au profit de toutes les familles, de la jeunesse et de toutes les situations liées aux handicaps.
La richesse des actions existantes
Des nombreux services et actions sont déjà mis en oeuvre : accès aux aides et aux structures d’accueil, politique culturelle et sportive dynamique (activités à la ludothèque, dans les médiathèques, au MUS, au cinéma, école des sports), évènements festifs (chasse aux oeufs, Famille en fête, Fête de la vigne, salon du Livre Ado…), des dispositifs de soutien (plan parentalité, Points Ecoute Jeunes, Conseil local en santé mentale…) et de coordination des actions de prévention en direction des enfants et des jeunes… La Ville lance Suresnes Allo seniors, un numéro de téléphone pour les questions concernant l’accompagnement des seniors. Le titre de Ville amie des enfants vient de lui être renouvelé par l’Unicef.
Des projets en cours et à venir
Parmi les projets en cours ou en réflexion, la Ville et l’académie de Versailles (Education nationale) se sont engagées par le biais d’un Projet de territoire à proposer un parcours cohérent et attractif pour les élèves suresnois, de la maternelle au lycée. Début 2022, la Ville lancera une consultation sur le sujet de la politique familiale. Cette démarche participative permettra de mettre en évidence les atouts de
Suresnes pour les familles et de mieux connaître leurs attentes. La Ville étudie par ailleurs la possibilité d’ouvrir deux maisons d’assistantes maternelles ainsi qu’un deuxième établissement, sur le modèle de l’Espace des parents de la Cité-jardins et à vocation élargie. Enfin, à moyen terme, un guichet unique permettra à tous les habitants d’avoir un accès unique et facilté à l’information et aux prestations.
3 QUESTIONS A ELODIE REBER adjointe au maire déléguée à la Petite enfance, à la Famille et à la Parentalité
Pouvez-vous définir la notion de famille et ce que cela représente à Suresnes ?
La notion de famille inclut tous ses membres, du nouveau-né aux grands-parents, unis par des liens multiples. Selon l’Insee, 58,5% des ménages suresnois sont des familles (couples avec ou sans enfants, familles monoparentales). Ce sont plus de 38 000 personnes ! Les familles choisissent de vivre à Suresnes parce que la Ville s’efforce de répondre à leurs attentes : prestations, activités, événements, dispositifs d’information et de solidarité, projet éducatif… La politique familiale que nous mettons en place et les engagements de Contrat de mandat vont entretenir et enrichir ce patrimoine de services aux familles.
Quels sont les objectifs de la politique familiale à Suresnes ?
Avec le maire, Yasmina Guerrab, conseillère municipale à la Famille et à la parentalité, et l’ensemble de la municipalité, nous avons déterminé de grands axes qui permettent de travailler sur des actions au profit de l’enfance, de la jeunesse et des aînés. Cela implique d’améliorer nos propositions, de maximiser l’utilisation de nos moyens et de donner plus de cohérence et de lisibilité à tout ce que nous mettons en place.
Début 2022, nous consulterons les habitants pour affiner notre connaissance des familles suresnoises et mieux répondre à leurs attentes.
Une commune n’a pas pour obligation de mener une politique familiale, pourquoi le fait-on ?
Nous souhaitons perpétuer à Suresnes un environnement où les conditions sont réunies pour permettre à chacun de se réaliser pleinement à toutes les étapes de la vie. Cela prend source dans les valeurs de notre ville et de l’équipe municipale : égalité des chances, fraternité, respect, bienveillance, inclusion. Avoir une politique familiale c’est aussi favoriser l’attachement des habitants à leur ville, développer son dynamisme et au-delà, son attractivité. Nous avons tous à y gagner.
Les familles à Suresnes
Couples sans enfants 8 511 personnes
Couples avec enfant(s) 23 730 personnes
Familles monoparentales 6 146 personnes
Source Insee 2021
ENFANCE
Des attributions de places en crèche plus transparentes
La Ville a signé le 13 octobre la Charte de l’AMF qui renforce la lisibilité des critères et a décidé d’inclure deux représentants des Conseils de quartier dans les commissions d’attribution.
Qu’il soit individuel ou collectif, l’accueil du jeune enfant est au coeur de la politique familiale de la Ville. Parce qu’il va influer sur le bien-être affectif et cognitif de l’enfant et sur l’équilibre de leur vie familiale et professionnelle, il suscite une attente forte des parents soucieux d’en comprendre les mécanismes. C’est pourquoi Suresnes a tenu à s’engager en signant une Charte de l’Association des Maires de France sur l’attribution des places en crèche qui vise à en rendre plus lisibles les critères. « Suresnes en remplit déjà un très grand nombre, a rappelé le maire Guillaume Boudy, mais cet engagement correspond à notre volonté de transparence sur un choix de modes de garde toujours délicat pour les familles. Nous continuerons nos efforts pour répondre aux besoins des parents et proposer des solutions adaptées à toutes les situations ».
Focus sur quelques-uns des objectifs fixés par cette Charte FACILITER LES DEMARCHES D’INSCRIPTION : c’est déjà le cas puisqu’elles sont possibles via un dossier papier ou une procédure en ligne sur ToutSuresnes.fr FORMER DES COMMISSIONS COLLEGIALES pour l’attribution des places : à Suresnes elles réunissent notamment le service Petite Enfance, deux directeurs de crèches et l’élue en charge de la petite enfance. Pour les ouvrir aux usagers, la municipalité a décidé d’y inclure dès 2022 deux représentants des Conseils de quartier. Ceux-ci changeront chaque année et seront formés au fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant.
Choisir, panacher et ajuster DES CRITERES PERTINENTS d’attribution : la Ville a engagé une réflexion sur une possible révision des critères. Les places à temps plein sont accordées aux familles domiciliées dans la ville et dont les deux parents travaillent ou peuvent faire valoir d’une activité (études par exemple). Certaines situations (enfant porteur de handicap, famille monoparentale, nombreuse, etc.) justifient une priorité.
Favoriser les TEMPS D’ECHANGE ET D’INFORMATION avec les familles : des réunions collectives d’information sont déjà proposées aux familles. La crise sanitaire en a perturbé le calendrier mais Suresnes travaille à une offre plus souple, proposant des réunions en ligne en partenariat avec la CAF.
LES RELAIS PETITE ENFANCE, CLEFS D’UNE GARDE INDIVIDUELLE REUSSIE
La Ville souhaite favoriser l’accès aux modes d’accueils individuels (accueil chez les assistantes maternelles ou à domicile avec une assistante parentale). Les trois Relais petite enfance sont un plus pour informer ou réorienter les parents vers ces modes d’accueil. Ils permettent une aide concrète pour s’inscrire et identifier les subventions et jouent un rôle de relais entre les familles et les assistantes. Ils proposent à ces dernières un accompagnement et une professionnalisation. Ouverts aux assistantes maternelles ou parentales, ils organisent des accueils en groupes où elles peuvent se rendre avec les enfants. « Cela permet de rompre l’isolement, de partager des bonnes pratiques et de faire progresser les compétences », résume Valérie Bru, cheffe du service Petite enfance de Suresnes.
JEUNESSE
Suresnes obtient pour la deuxième fois le titre de Ville amie des enfants de l’Unicef
Suresnes et l’Unicef signeront le 20 novembre la charte pour le renouvellement du titre Ville amie des enfants pour la période 2020-2026. Cette initiative lancée en 2002 par l’Unicef et l’association des Maires de France vise surtout à inciter les politiques publiques locales au service de la promotion concrète des droits de l’enfant dans les villes. Cette nouvelle convention de partenariat lie la Ville et le comité français de l’Unicef repose sur un Plan d’action municipal pour l’enfance et l’adolescence qui couvre toute la durée de l’actuel mandat municipal. Certaines réalisations et engagements du dossier de candidature de Suresnes, ont particulièrement retenu l’attention du Fonds des Nations Unies pour l’enfance : ● les Espaces Bulle aux centres de loisirs Dunant et des Landes pour les enfants autistes et trisomiques, ● l’action de la Ville pour lutter contre la pollution de l’air, ● le projet de coaching des collégiens et lycéens en difficulté par les étudiants de Skema Business School, ● l’adhésion de la cuisine centrale assurant la restauration collective des écoles et des crèches de la ville à la démarche « Mon Restau responsable ».
JEUNESSE
Des actions de prévention et de promotion du bien-être et du vivre ensemble dès le plus jeune âge
Plusieurs services sont accessibles aux jeunes et aux parents tout au long de l’année : Points Ecoute Jeunes (soutien psychologique dans les collèges et les lycées), Programme de Réussite Educative, Courte Echelle (pour le soutien scolaire), Suresnes Information Jeunesse (structure ressource pour toutes les demandes des jeunes)…
Les actions de prévention mises en place dans les écoles, les collèges et les lycées, pourtant nombreuses ne sont pas assez connues. La Ville a souhaité réaliser un Plan de Prévention Enfance Jeunesse afin de regrouper et de coordonner les acteurs (service périscolaire, Programme de Réussite Educative, service vie citoyenne, Courte Echelle, Suresnes Information Jeunesse, Association du Site de la Défense…) autour d’objectifs communs : lutte contre le décrochage scolaire, citoyenneté, laïcité, santé physique et mentale, lutte contre les discriminations, prévention de la délinquance et l’accompagnement à la parentalité. Ce Plan permettra une meilleure articulation des actions, une actualisation des besoins des établissements et une meilleure communication faite aux parents sur les actions dont leurs enfants vont bénéficier tout au long de leur scolarité.
SENIORS
Suresnes Allo seniors le numéro unique
Droits et aides, soutien, santé, loisirs, convivialité, maintien à domicile, hébergement spécialisé, accompagnement au numérique… ● Pour toutes les questions qui concernent les seniors à Suresnes ● Des renseignements sur toutes les solutions existantes localement ● Pour toutes les personnes qui ont un questionnement relatif aux seniors (senior, aidant, famille, proche…) ● Par l’équipe de coordination gérontologique
L’Espace des parents quand on y vient, on y revient
(De gauche à droite) L’équipe de
permanentes,
Sarah Marion, agent technique,
Nathalie Grand, agent d’accueil,
Caroline Suard, directrice adjointe et
Charlotte Abou Faissal, directrice,
s’appuie sur de nombreux intervenants spécialisés.
L’Espace des parents accompagne les futurs parents et parents dès leur projet d’enfant jusqu’aux questions liées à l’adolescence et à la scolarité. Ils viennent y chercher des informations, partager des préoccupations et des expériences, pratiquer des activités avec leurs enfants ou rencontrer des intervenantsà leur écoute. Les parents y prennent une place active pour en faire un lieuouvert de soutien et de socialisation pour adultes et enfants, et renforcer leurs ressources parentales. Une des volontés est aussi d’associer davantage les grands-parents aux actions proposées. Espace des parents, 1 avenue d’Estournelles de Constant. Tél. : 01 41 38 94 70 Bus 144, 241 (arrêt Stresemann), bus 244 (arrêt Place de la Paix). Adhésion annuelle de 15 euros par famille.
Charlotte Abou Faissal, directrice de l’Espace des parents
Devenir parent est une aventure remplie de tendresse, de fierté, d’amour mais aussi de doutes et d’interrogations. Accompagner la parentalité, c’est faire un bout de chemin avec les parents pour qu’ils trouvent leur voie. Pour nous, il s’agit d’aller à la rencontre du parent, de ses éventuelles difficultés, mais surtout de l’accompagner dans la découverte de ses propres ressources, de le valoriser et de le rassurer.
A L’Espace des parents
◗ Ateliers parents enfants
Pour vivre ensemble des expériences ludiques, motrices, culturelles et artistiques. ◗ Cycles d’ateliers thématiques du samedi
Pour approfondir des sujets importants : gestion des émotions, accompagnement à la scolarité, valoriser les compétences psychosociales des parents et des enfants. ◗ Temps entre parents
Espaces d’échanges animés par des professionnels. ◗ Accueils individuels
Entretiens individuels sur rendez-vous.
LA PARENTHESE
Au sein de l’Espace des parents, la Parenthèse accueille les enfants de 0 à 6 ans, accompagnés de leurs parents ou grands6parents.
Les enfants peuvent découvrir de nouveaux espaces, de nouveaux jouets, de nouvelles personnes dans un lieu spécialement aménagé, où petits et grands peuvent profiter d’un moment ensemble, échanger avec les autres participants, en présence d’accueillants formés à l’écoute des familles. ➜ Mardi de 10h à 12h, mercredi de 14h30 à 17h30 et samedi de 10h à 11h30. On arrive et on repart quand on veut.
ILS EN PARLENT
Catherine Barbier, psychologue bénévole au Point d’écoute parents
« Je reçois les parents, avec leurs enfants, pour des questions personnelles. Il y a parfois des « mauvais plis » qui se prennent entre parents et enfants et qui font souffrir les uns et les autres et peuvent se compliquer si on n’arrive pas à en parler et faire revenir les choses à leur cours normal. Il vaut mieux prendre les choses le plus tôt possible. »
Caroline Suard, directrice adjointe et accueillante de plusieurs ateliers
« La présence de l’enfant avec un parent permet de partager un moment de complicité autour d’une activité d’éveil, de motricité, d’arts créatifs ou de lecture, de faire une pause dans la course du quotidien. Le parent peut voir son enfant dans un autre contexte où sa place est valorisée et rassurante pour l’enfant. Mon rôle est d’être attentive, à l’écoute des besoins du parent et de l’enfant. »
Dominique Puech (quartier Cité-jardins) Grand-mère de Louka
« Je viens avec Louka depuis l’an dernier, il était encore tout bébé. J’habite dans le quartier. Quand j’ai arrêté de travailler pour garder sa cousine, une assistante maternelle m’a conseillé d’aller à l’Espace des parents. 15 euros par an pour toutes ces activités, c’est minime. C’est agréable pour les adultes et génial pour les petits. Sa maman nous accompagne parfois. »
Marina d’Ivangin (quartier République) Mère de Maxime
« Nous venons à pied. C’est devenu un lieu important pour moi. Un lieu d’accompagnement, de conseil, un lieu relais tant pour le parent que pour l’enfant. Je suis écoutée, dans mes interrogations en tant que maman, et Maxime, qui ne va pas à la crèche, peut interagir avec d’autres enfants. »
Marceline (quartier Ecluse Belvédère) Mère d’Ulysse et Jeanne
« Je viens avec Ulysse deux à trois fois par semaine, pour la bougeothèque, les livres, l’art créatif et, depuis peu, l’éveil musical. Comme c’est moi qui le garde et qu’il ne va pas à la crèche, ça lui permet d’avoir une vie sociale et à moi aussi puisque je parle avec d’autres parents, des grands-parents aussi. »
Pascal Benattar(quartier Centre-ville) Père de Candice
« Candice avait moins d’un an quand nous avons commencé à venir. Elle n’allait pas en crèche et ça lui permettait d’avoir des activités de découverte et d’éveil. On a commencé par la Parenthèse, puis les ateliers de motricité, l’éveil musical. Elle va à l’école depuis septembre mais, le mercredi, elle vient le matin avec moi à « A vos pinceaux » et l’après-midi à l’atelier chant avec sa maman. »
Hervé Alexandre(quartier Mont-Valérien) Père d’Héloïse et Clémence
« Je garde les enfants le mercredi. Nous venons pour l’atelier créatif peinture et modelage. Tous les parents connaissent « l’enfer » de faire de la peinture à la maison avec plusieurs enfants en bas âge. Même en protégeant tout c’est très difficile. Or, les enfants adorent ça. Ici, tout est adapté, vaste, serein. Ça nous décharge de la logistique de l’activité. C’est une structure qui nous libère. »
Clément Strullu (quartier Liberté) Père de Timothée et Corentin
« C’est un endroit accessible, accueillant, agréable, qui propose des activités variées et qui permet de faire des choses qu’on n’a pas la possibilité de faire à la maison, dans un cadre sécurisé et adapté. Des moments très précieux. J’aime bien venir à la Parenthèse et parler avec les accueillants, avoir un autre regard sur notre façon d’être parents et notre rapport avec nos enfants.