« La Seine, la Seine, la Seine… « Qu’elle soit chantée par M et Vanessa Paradis ou source d’inspiration poétique de Prévert, Apollinaire et Verlaine, la Seine occupe une place unique dans l’imaginaire national. Mais ses dimensions, elles, sont plurielles : le fleuve a façonné des paysages, séparé puis relié les hommes au fil de sa domestication, orienté les choix architecturaux, a joué un rôle déterminant dans l’approvisionnement de Paris, puis dans l’industrialisation, et a conditionné jusqu’à aujourd’hui l’implantation des populations.
Ce sont toutes ces facettes que « Seine de Vie de Paris à l’estuaire« , la passionnante nouvelle exposition du Musée d’Histoire Sociale et Urbaine de Suresnes (MUS), va explorer du 19 novembre au 19 juin 2022. Conçue en association avec MuséoSeine – piloté par l’agglomération Caux Seine – elle rejoindra ensuite le musée de la Seine normande avec une nouvelle sélection d’œuvres puis voyagera tout au long du fleuve pour être présentée dans différentes structures.
Paris, Rouen et Le Havre sont une même ville dont la Seine est la grand’rue Napoléon Bonaparte
« C’est une exposition de grande ampleur par le territoire concerné mais aussi grâce à la qualité des œuvres prêtées par notre partenaire et de nombreuses institutions nationales, soulignent Cécile Rivière, Adjointe à la directrice du MUS et Commissaire scientifique de l’exposition et Emeline Trion, chargée des collections et du centre de documentation. En la concevant nous avons voulu investir pleinement une des vocations du MUS qui est de proposer chaque année une vision inédite sur une thématique à dimension nationale. » La riche iconographie permettra de naviguer au fil d’une véritable « route liquide » entre Paris et l’estuaire.
Jusqu’au 18e siècle, l’histoire de la Seine s’était surtout jouée en amont de Paris. Mais au fil des siècles suivants, la polarité s’inverse ouvrant la capitale vers la Manche en formant un couloir marchand à travers la Normandie. « Paris, Rouen et Le Havre sont une même ville dont la Seine est la grand’rue », résume Napoléon Bonaparte dès 1802. L’exposition se concentre donc sur cette portion du fleuve qui constitue un véritable trait d’union entre régions et une porte d’entrée vers le Nord de l’Europe au cœur d’enjeux contemporains cruciaux.
« Les aménagements nombreux qu’a connu le fleuve l’ont parfois effacé de notre environnement urbain et éloigné des riverains, expliquent Cécile Rivière et Emeline Trion. Nous espérons que cette exposition pourra contribuer à la rendre plus proche ».
Du 19 novembre au 19 juin 2022 1 place de la Gare de Suresnes Longchamp