C’est le premier projet du budget participatif qui voit le jour. Trois moutons ont rejoint Suresnes le mercredi 6 octobre, accueillis par le maire, Guillaume Boudy. Etaient également présents des membres du Conseil communal de la jeunesse et Jean-Pierre, un habitant du quartier Mont-Valérien, à l’origine du projet. Leur idée : faire brouter l’herbe d’une partie du parc à trois moutons. La parcelle située au pied du mont Valérien est en effet difficile d’accès pour l’équipe des Parcs et jardins de la Ville. Cette technique d’éco-pâturage, destinée également à préserver la biodiversité de Suresnes, a été mise en place avec l’association d’insertion Espaces qui dépend d’Emmaüs. C’est elle qui met les animaux à disposition de la Ville, veille à leur bonne santé et les récupérera le 6 décembre.
Sur le terrain, une double clôture a été érigée pour délimiter leur périmètre d’action et une cabane construite pour leur repos. Au terme de cette expérimentation, une évaluation sera faite par la Ville pour envisager sa reconduction.
Le budget participatif
Il fait partie du Contrat de mandat de l’équipe conduite par Guillaume Boudy. Entre décembre 2020 et mai 2021, tous les Suresnois qui le souhaitaient ont pu proposer puis choisir des projets d’intérêt général sur le territoire communal. Chaque quartier de Suresnes bénéficie d’un budget de 15 000 euros. La Ville alloue ainsi une partie de son budget aux projets imaginés et choisis par les habitants.