UN SERVICE PUBLIC ELOIGNE DE SA VOCATION PREMIERE
Etre à l’écoute et au service de l’autre, dans l’altérité et sans partisanisme représente selon nous l’essence même d’une équipe municipale. Dans les domaines aussi variés que la santé, l’éducation, l’animation, le social, la tranquillité publique, le cadre de vie : il n’y a rien de plus noble que de servir son prochain. L’agent municipal est la cheville ouvrière du service public et se doit d’être valorisé, accompagné, soutenu par la collectivité qui l’emploie.
Qu’en est-il à Suresnes ? Peut-on dire que les administrés sont réellement entendus lorsqu’ils sollicitent la ville ? Pourquoi tant d’employés décident-ils de quitter leur fonction après des années de service ? Sont-ils soutenus par l’exécutif en place ? Les salaires sont-ils aussi attractifs que ceux des collectivités voisines ?
Tant de questions qui nous font craindre une gestion RH désastreuse de la part de la nouvelle majorité. A vouloir faire table rase du passé, on finit par se perdre au détriment de ce qui fonctionnait sous l’ère Christian Dupuy : la fierté de servir les familles suresnoises. Certaines actions étaient certes perfectibles, mais n’aurait-il pas été suffisant de les améliorer ? Le groupe « Avec vous pour Suresnes » propose notamment la revalorisation salariale des employés municipaux comme cela a été récemment mis en place à Lyon et, le cas échéant, leur CDIsation après 6 ans de CDD afin de mettre un terme à une précarité tant administrative que sociale.
Un agent municipal valorisé est un agent municipal qui sert les administrés avec motivation et qualité. Encore faudrait-il qu’il y ait un pilote dans le vaisseau « Suresnes » ? A vouloir être partout, on finit par être nulle part et ce, hélas, au grand dam de la qualité de service aux Suresnois…
Yohann CORVIS (y.corvis@suresnes.fr)
Axelle BOONAERT (a.boonaert@suresnes.fr)
Julie TESTUD (j.testud@suresnes.fr)