Depuis Le Forum des associations, le mois de septembre s’effeuille d’événement en événement. Au coeur du mois, le week-end des 18 et 19 prend des airs de grand rendez-vous de la rentrée avec les Journées européennes du patrimoine (JEP), le 10e anniversaire de Suresnes Auto rétro et la foulée suresnoise. Le théâtre de Suresnes Jean Vilar qui lève le rideau sur son histoire et ses coulisses lors des JEP propose cette année exceptionnellement une programmation dès septembre, pour rattraper le temps perdu par les fermetures des derniers mois.
Puis septembre laissera la place à octobre : la transition sera assurée par l’exposition dédiée à Beyrouth et à la reconstruction, un an après les tragiques explosions du 4 août 2020. Les 2 et 3 octobre, la Fête de la vigne appelle à se retrouver autour de la vigne de Suresnes pour un week-end festif qui sera aussi l’occasion de profiter d’animations dans les quartiers de la ville. Le temps de reprendre son souffle et la littérature pour adolescents pourra enfin tenir salon, les 13 et 17 octobre, après l’annulation de l’édition de 2020.
N.B. : un pass sanitaire sera nécessaire pour accéder aux différents sites.
18 et 19 septembre
Journées européennes du patrimoine
A LA DECOUVERTE DES TRESORS LOCAUX
✸ Etape 1, la vigne de Suresnes
La vigne municipale de Suresnes est le plus vaste vignoble d’Ile-de- France, perpétuant ainsi la longue et belle histoire viticole de notre région. Installée sur les coteaux du mont Valérien, elle s’étend sur un hectare et ses 4800 pieds de vigne, dont les raisins sont vinifiés sur place donnent un vin blanc sec et fruité (Chardonnay/Sauvignon). Il a été désigné meilleur vin blanc au concours des vins de l’Ile-de- France et de l’Oise organisé en 2018 par le journal Le Parisien.
Au programme : visite guidée (par groupe de 10 personnes) de la vigne et du chai, dégustation et vente de vin (+18 ans), atelier abeilles pour enfants (minimum 5 ans) sur inscription au 06 60 15 95 20 (contact : Diane de Saint-Marc).
Samedi 18 et dimanche 19 à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h. 4 rue du Pas Saint-Maurice.
✸ Etape 2, le Mont-Valerien et la forteresse
◗ L’armée allemande avait fait du mont Valérien un lieu d’exécution pendant la Seconde Guerre mondiale. Le site est devenu un Haut lieu de mémoires et de patrimoine, et propose des visites guidées, des accueils adaptés, des ateliers et des expositions. Des animations éducatives et ludiques à destination des jeunes seront proposées.
Samedi 18 à 10h30 : visite accessibilité (malvoyants ou non-voyants)
A travers des outils adaptés, créés en partenariat avec l’INSHEA, le mémorial s’ouvre aux publics à déficience visuelle. Outils thermogonflés, visite travaillée et discours adapté, découvrez l’histoire de ce haut lieu d’histoire et de mémoire, patrimoine appartenant à tous.
Dimanche 19 à 10h30 : visite thématique de l’exposition temporaire [Dé]construire les mémoires du Mont-Valérien. Récits, pratiques et acteurs.
Départ depuis l’accueil du mémorial du Mont-Valérien, 1 avenue du professeur Léon Bernard, 92150 Suresnes. Entrée gratuite, sur inscription : 01 47 28 46 35 et info@mont-valerien.fr
◗ Base militaire toujours active, le 8e Régiment des Transmissions ouvrira également ses portes afin de faire découvrir ses missions, son fonctionnement ainsi que son colombier, le dernier d’Europe encore en fonction.
Samedi 18 et dimanche 19 de 10h à 18h : départ des visites guidées toutes les demi-heures de 10h30 à 16h30. Entrée par le 8e Régiment de Transmissions, rue du colonel Delestrée. Papier d’identité et masque obligatoires.
✸ Etape 3, le MUS et ses visites guidées
◗ L’école de plein air. Monument remarquable de l’entre-deux-guerres, une école pas comme les autres, édifiée pour les enfants fragiles dans une volonté hygiéniste. Construite par Eugène Beaudouin et Marcel Lods à partir de 1933, l’école de plein air de Suresnes accueillait les enfants pré-tuberculeux. Son
architecture est un fabuleux témoin des réflexions hygiénistes alliées aux expérimentations pédagogiques.
Samedi 18 et dimanche 19 à partir de 13h30, un départ toutes les 30 minutes jusqu’à 17h30 (durée
1h). Rendez-vous 58-60 avenue des Landes. Réservation obligatoire sur ExploreParis.com
◗ La Cité-jardins (groupe scolaire Vaillant Jaurès, appartement patrimonial et collège Henri Sellier sous
réserve). Formidable ensemble urbain de logements sociaux créé au début du XXe siècle, la Cité-jardins
accueille aujourd’hui plus de 8000 habitants. Samedi 18 septembre à 14h30. Réservation obligatoire sur ExploreParis.com
◗ Exposition C’est du propre l’hygiène et la ville et présentation du centre médical Raymond Burgos.
L’exposition évoque les épidémies du XIXe siècle dans les grandes métropoles qui ont obligé la société à repenser l’aménagement des villes et des logements. Elle met en lumière les évolutions hygiéniques significatives de la fin du XIXème siècle jusque dans l’entre-deux-guerres. Le centre médical municipal Raymond Burgos construit en 1931 fait partie de cette vaste politique sanitaire voulue par Henri Sellier à Suresnes. Ce centre propose de nombreux services de santé encore aujourd’hui. Dimanche 19 à 15h
◗ L’appartement patrimonial. Cette ancienne loge de concierge a été réaménagée et meublée à la façon des années 1930. Samedi 18 et dimanche 19 de 14h à 18h au 12 avenue Alexandre Maistrasse
✸ Etape 4, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Découvrez le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, son histoire et ses coulisses lors d’une visite exceptionnelle. Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, inauguré en 1938, est un pivot culturel et de sociabilité de la Cité-jardins de Suresnes, l’une des plus importantes d’Île-de-France. Il a participé à l’histoire sociale et urbaine des banlieues de l’entre-deux-guerres mais aussi à l’histoire d’un théâtre populaire et exigeant. Il est aujourd’hui un lieu de programmation de spectacles mais aussi de création.
C’est le bastion de Suresnes cités danse, festival de danses urbaines et hip hop, qui fêtera ses 30 ans en 2022.
Samedi 18 à 14h, 16h et 17h et dimanche 19 septembre à 14h, 15h et 16h (durée estimée : 45min à 1h). 16 place Stalingrad. Information theatre-suresnes.fr
✸ Etape 5, la Galerie La Verrière
Une occasion rare de rencontrer les différentes formes d’artisanat d’art réunies au sein de cette galerie conçue dans un style industriel, mêlant métal, brique naturelle et une grande hauteur sous plafond pour faire entrer la lumière à flot dans un ensemble à haute ambition environnementale.
Au programme : des rencontres et démonstrations destinées à faire découvrir au public toute la richesse des métiers de l’artisanat. Chacun pourra montrer son savoir-faire d’excellence : céramique, création de bijoux, restauration de tableaux, dorure sur feuille, design, couture et recyclage de tissus, création de luminaires, maroquinerie, fabrication d’huiles cosmétiques bio…
Samedi 18 de 11h à 18h30 et dimanche 19 de 11h à 17h30, 7ter rue Emile Duclaux et 56 rue Rouget de l’Isle. Programme complet sur instagram galerie La Verrière Suresnes.
Les Journées européennes du patrimoine ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles. Ces événements sont gratuits à Suresnes. Ils mettent en valeur notre patrimoine sous une lumière nouvelle, grâce à tout un ensemble d’animations des plus variées : des visites guidées, des démonstrations de savoir-faire, des promenades, des représentations théâtrales ou encore des circuits à thème.
Jean-Pierre Respaut, adjoint au Maire délégué à la Culture