REVUE DE CHANTIERS DE RENTREE

septembre 2021

Tradition de la rentrée suresnoise, le maire Guillaume Boudy et l’équipe municipale ont fait le tour, le 31 août, des chantiers en cours et des dernières réalisations. Suresnes se transforme et embellit. Photos : Tiphaine Lanvin

Avenue du Général de Gaulle
Après la démolition de la passerelle qui enjambait l’avenue du Général de Gaulle, les anciens raccordements de la passerelle aux éléments de superstructure des dalles d’habitations appartenant au bailleur social Sequens sont traités : pose de garde-corps et de murets, reprise partielle d’étanchéité (septembre), création d’un ascenseur destiné aux personnes à mobilité réduite (1er semestre 2022).
Le réaménagement paysager est en cours de concertation avec les riverains.
L’association Le relais de Sarah été déplacée dans des locaux réaménagés au 21 rue Merlin de Thionville.

 

Ecole Jules Ferry
Le ravalement de l’école élémentaire Jules Ferry se poursuit. Après le bâtiment principal : les deux pavillons d’angle (août- septembre).

 

 

Rues Gustave Flourens, Pagès et Edouard Nieuport
Aménagement. Mise aux dimensions normalisées des places de stationnement (5 m x 2 m), création de bandes cyclables (marquage sur voies) et de stationnements pour vélo.
Accessibilité. Adaptation des trottoirs aux normes PMR (personnes à mobilité réduite), redressement de la pente de travers ne devant pas excéder 2 %, modification des bateaux en pavé et démarquage par un enrobé rouge.
Verdissement. Certains arbres d’alignement ne se développant pas faute de place pour leur système racinaire, les sujets en mauvaise santé ou inadaptés ont été remplacés par des variétés de forme colonnaire. De nouvelles jardinières maçonnées ont été créées.
Eclairage public. Poursuite du déploiement de l’éclairage à leds, avec un objectif d’éclairage public 100 % led en 2026 pour réduire la consommation d’énergie : remplacement des lanternes et peinture des candélabres, remplacement des câbles souterrains, mats et lanternes rue Nieuport et sur une partie de la rue Pagès.

 

Boulevard Louis Loucheur
Mise aux normes PMR des trottoirs. Agrandissement des parterres de fleurs en pieds d’arbres permettant de récupérer les eaux de ruissellement du trottoir.

 

Stade Jean Moulin
La transformation du terrain d’honneur du stade Jean Moulin en gazon synthétique va permettre de multiplier les créneaux d’entraînement pour le Rugby club Suresnes. Se succèdent depuis début août : retrait de la pelouse, terrassement du terrain et des abords, reprise du drainage des eaux de pluie, création d’un dispositif d’arrosage (nécessaire sur un équipement synthétique pour refroidir la surface avant les matchs), mise en place d’une couche de souplesse puis du gazon synthétique de 6 cm. 400 places de gradins supplémentaires vont être aménagées sur une butte végétalisée constituée à partir des terres excavées sur le chantier et qui fera face à la tribune existante. Une demi-lune engazonnée va être recréée derrière la zone d’en-but. Fin des travaux prévue mi-octobre (terrain) et fin octobre (abords).

 

Centre sportif Arnaud Beltrame, rue Fernand Forest
Le chantier se poursuit au coeur d’une opération immobilière de logements. En janvier 2022 devrait ouvrir un nouveau gymnase dédié à la gymnastique et d’une salle polyvalente de 340 m2 divisibles à l’étage supérieur.

 

Parc du Château
Le bassin du parc du Château a fait l’objet de travaux de réfection de son étanchéité (curage de la vase et remplacement de la bâche du fond) et d’une renaturation en vue d’une mutation du bassin inférieur en mare écologique.

 

 

Cimetière des Bulvis
La Ville est propriétaire depuis 1955 d’une parcelle du cimetière des Bulvis situé route de l’Empereur à Rueil-Malmaison. Elle y réalise actuellement la construction d’un bâtiment ossuaire conformément aux obligations légales des communes. De nouveaux sanitaires publics ont été installés.

 

Nouveau groupe scolaire, rue Benoît Malon
Construction d’un nouveau groupe scolaire intégré au pied d’immeubles d’habitation qui comprendra 12 classes (4 maternelles et 8 élémentaires) et 2 espaces périscolaires. Le gros oeuvre des bâtiments est terminé. Ouverture prévue pour la rentrée de septembre 2023.

 

Jardins potagers, station T2 Belvédère
Dix nouveaux jardins potagers ont été aménagés au pied du talus du tramway T2 dans le prolongement de la trentaine déjà existante, ainsi qu’une petite structure mobile pour le stockage et qu’une salle de réunion.

 

 

Ecole Pontillon, rue Voltaire
L’aménagement de type « oasis » (réduction des îlots de chaleur) des trois cours de récréation s’achève. La cour intermédiaire a été refaite en concertation avec les parents d’élèves : augmentation de 30 % de la surface d’espaces verts, plantations d’arbres (magnolia), création d’écoulements pour récupérer les eaux pluviales, revêtement en béton clair, installation de jeux. Rénovation et isolation par l’extérieur du bâtiment de logements.

Partagez l'article :