UN ETE A SURESNES

septembre 2021

Après une année où les incertitudes et la situation sanitaire ont pesé sur tous, petits et grands attendaient avec impatience le retour de l’été.

Epargnée par la canicule, Suresnes a repris des couleurs festives, lunettes de soleil sur le nez, grâce à la levée partielle des restrictions. Le soleil, timide ou pas, était de sortie, les animations en extérieur aussi. Un programme d’activités pour tous les âges et tous les goûts pour voir du paysage et prendre un grand bol d’air sans quitter Suresnes ou profiter d’une escapade : sport, animations, culture, sorties à la mer, séjours pour les enfants et les jeunes… Les maisons de quartier, accueils de loisirs et Animation seniors n’étaient pas en reste. Le Centre communal d’action sociale a pour sa part emmené des familles à la mer.

Juillet a vu le retour des week ends en fête initiés par la Ville depuis 2020, trois temps forts dans des lieux emblématiques de la ville, terrasse du Fécheray, Cité-jardins et parc du Château, associant des animations pour petits et grands, des spectacles et des séances de cinéma en plein air. Les Suresnois ont aussi pu retrouver cette année le Feu d’artifice de la fête nationale, dans le respect des règles sanitaires qui n’ont cependant pas permis l’organisation du traditionnel bal du 13 juillet. Les terrasses des cafés et restaurants enthousiastes de rouvrir leurs portes ont adopté les saveurs d’été du Suresnes qu’on aime, qui sait aussi prendre des airs de vacances. Retour en (quelques) images sélectionnées dans l’album souvenir de Suresnes mag.
Photos : Herve Boutet, DR, Marie Marquant, Benoit Moyen, Marine Volpi, Ville de Suresnes

Week-ends en fête, 2e édition

La terrasse du Fécheray a accueilli le premier des trois week-ends en fête, dès le 10 juillet, dans de nombreux éclats de rire lors de la séance de cinéma en plein air du film OSS 117, Le Caire nid d’espions, avec illumination de la tour Eiffel. A la Cité-jardins le week-end des 17 et 18 juillet, le soleil a illuminé le square Léon Bourgeois. C’est au parc du Château que s’est clôturée cette deuxième édition des Week-ends en fête, du 23 au 25 juillet.

 

Une tyrolienne à Suresnes, ça vous étonne ?

Le soleil est là, square Léon Bourgeois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On aurait aperçu un lion en liberté dans la Cité-jardins le 16 juillet.

 

 

 

 

 

Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre : parties d’échecs avec vue.

 

 

 

 

 

 

Une drôle de brigade de maquilleuses talentueuses s’élance dans le square Léon Bourgeois.

 

 

 

 

 

 

 

Avant le cinéma en plein air : sérénade avec
le duo Aventurine de Claire Bucelle, violon, et
Dominique Le Guern, piano, pour un florilège
de musique de films et de variété.

Pas venus pour bronzer… mais pour la séance de cinéma dans le parc du Château le 23 juillet.

 

 

Ici aussi, Guignol et Gnafron comblent petits et grands.

La Guinguette africaine réchauffe l’été

Absente en 2020, la Guinguette africaine a réinvesti chaque week-end de juillet et août le centre de loisirs des Landes, à deux pas de l’esplanade du Mont-Valérien. Depuis 10 ans, sa notoriété a largement dépassé les frontières de la ville et celles du département et la guinguette a conquis un public bien au-delà des communautés africaines et antillaises.
Les bénévoles de l’association présidée par Célestin Sounda contribuent grandement à l’ambiance chaleureuse du lieu où animations, musique et gastronomie traditionnelle ont fait monter la température des soirées suresnoises au cours de cet été à la météo mitigée, particulièrement le 14 août, pour la célébration de la fête nationale du Congo avec le groupe Knalson-Music de Duck Geoffroy. Une partie des bénéfices permettra d’envoyer du matériel médical au centre de santé Makelekele à Brazzaville.

 

Un village sportif éphémère, place de la Paix

Un espace sportif éphémère encadré par l’UCPA a été mis en place sur la place de la Paix au mois d’août, offrant d’étonnantes images dignes d’un village vacances au coeur de la Cité-jardins : tapis de ventriglisse aquatique, bassin à pédalos, muret et filets d’escalade, trampolines, et jeux de ballon. Ouvert gratuitement, tous les jours de 10h à 18 h, il a permis à de nombreux enfants et adolescents de partager de bons moments, et de rire en famille autour d’activités variées, accompagnés par une dizaine de professionnels complices. Ils en redemandent.

 

 

En vadrouille avec le Celije

Pas de vacances pour l’association Celije (Celije (Centre pour l’initiative des jeunes) qui a proposé plusieurs opérations en direction des jeunes Suresnois cet été. Le week-end des 24 et 25 juillet, 9 jeunes se sont lancés dans une visite de la capitale à vélo. Après une visite de la mairie de Suresnes et un top départ donné par le maire Guillaume Boudy, leur traversée de Paris est passée par le Parc des Princes, la tour Eiffel, Notre-Dame, un spectacle de stand up avant la nuit en auberge de jeunesse.
Le lendemain, direction la tour Montparnasse, le musée Grévin et le Palais de Tokyo pour clore ces deux journées de tourisme et de sport. Le 1er août, les jeunes du Celije ont organisé une journée à Trouville pour des familles qui n’avaient pas l’occasion de partir.

Les médiathèques en vadrouille

Les bibliothécaires de la médiathèque « en vadrouille » ont accueilli parents et enfants dans les squares et parcs de la ville tous les jeudis du mois de juillet, pour de belles histoires contées au soleil ou à l’ombre des arbres. Ceux qui préféraient lire « en solitaire » pouvaient quant à eux emprunter autant de livres qu’ils voulaient avec un délai rallongé (6 semaines au lieu de 4) pendant tout l’été.

 

 Le temps des colos

Partir « en colo », commence toujours par se lever de bon matin pour les enfants et les parents, direction l’esplanade du Mont-Valérien pour d’émouvants au revoir au pied du car. Près de 400 enfants suresnois de 4 à 17 ans ont pu participer aux colos apprenantes organisées par la ville en juillet et en août en Bretagne, dans l’Hérault, en Haute-Savoie et à Rambouillet. Au programme : consolidation des apprentissages et activités culturelles, sportives et de loisirs encadrées par des professionnels…et des souvenirs plein la tête au retour. Les trois maisons de quartier(Chênes, Gambetta, Sorbiers) et les espaces Jeunes centre-ville et Citéjardinsont également proposé pendant tout le mois de juillet des activitésculturelles, sportives et de loisirs visant à assurer la consolidation des apprentissages et contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes.

 

Le retour du Feu d’artifice… 1ère partie

En 2020, il n’avait pas été possible de se réunir pour célébrer la fête nationale. Le rendez-vous du feu d’artifice du 13 juillet devant le mémorial de la France combattante a pu être honoré cette année et nombre de Suresnois n’ont pas hésité à sortir leur parapluie pour y assister. Le traditionnel bal, lui, n’a pu être organisé en raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Les conditions météo n’ayant cependant pas permis à l’artificier de déployer l’intégralité du programme du feu d’artifice, il a proposé à la Ville de programmer un nouveau feu d’artifice à l’occasion de la fête de la Vigne, le samedi 2 octobre .

 

Auprès des seniors

L’animation seniors est restée
active durant les mois d’été, avec
notamment des rendez-vous
marche douce et randonnée,
cours de gymnastique, sorties art
et culture. Les foyers loisirs ont
déployé leurs programmes comme
durant toute l’année.

Partagez l'article :