Les activités estivales organisées par la Ville et ses partenaires ne sont pas synonymes que de loisirs et de distractions. Elles prennent une dimension de prévention dans une période à la fois sensible et propice à un travail collectif et individuel avec des jeunes qui, pour certains, peuvent être en difficultés sociales et comportementales. Cet été, la Ville et ses partenaires ont ainsi multiplié les initiatives pour aller au contact des jeunes et répondre à tous les âges aux diverses attentes d’animations.
« Il ne s’agit pas de fournir des loisirs sans contrepartie. Nos dispositifs ont fondamentalement un objectif éducatif et sont aussi souvent l’aboutissement de projets menés avec des jeunes », souligne Mourad Toussaint, chef de service de l’ASD (Association du Site de la Défense) qui a notamment organisé trois séjours estivaux. Un séjour à Boulogne-sur-Mer pour 7 jeunes hommes de 17 à 18 ans du quartier Cité-jardins s’est révélé très constructif. « On a pu travailler sur l’autonomie et leur séjour en auberge de jeunesse les a amenés à respecter des cadres, à adopter des codes de conduite appropriés et aussi à s’adapter et s’ouvrir aux autres. »
Estime de soi
Le séjour avait été préparé avec ce groupe qui est suivi par l’ASD depuis 2017. Au programme, des activités sportives en bord de plage et une visite guidée en bateau du port et des environs qui ont rendu les participants admiratifs : la plupart montaient pour la première fois en bateau et découvraient l’environnement maritime.
Un aspect essentiel pour des jeunes qui en sus de problématiques sociales souffrent aussi d’un enfermement dans leur quartier. « Les en sortir c’est aussi les sortir de leur zone de confort », résume Mourad Toussaint.
Un autre séjour, fin août à Montpellier, a bénéficié à 5 jeunes femmes sujettes pour certaines à des conduites à risques. Il faisait suite à l’engagement de plusieurs participantes à des actions solidaires de maraude et a permis d’aborder les questions du corps, de l’estime de soi, du consentement et de la violence. Les animateurs de l’ASD n’ont par ailleurs pas hésité à écourter un voyage de jeunes qui n’avaient pas des comportements appropriés. « L’occasion aussi de poser des cadres avec eux et de les amener à prendre conscience des raisons de l’arrêt.»
En soirée, un dispositif expérimental a associé des médiateurs spécialisés de Promévil à des jeunes Suresnois volontaires. Ils sont allés à la rencontre des jeunes et des habitants des quartiers pour les réunir autour d’activités sportives sur un créneau nocturne inhabituel et expérimental ou de moments de partages conviviaux à la Maison de quartier des Sorbiers. De belles rencontres et une participation conséquente qui traduit une forte attente concernant les activités nocturnes.
« Nous allons faire un bilan de cette expérience et affiner le dispositif pour l’avenir », précise Muriel Richard, première adjointe au Maire, qui a suivi cette expérience en phase avec les actions du Contrat de mandat de la municipalité pour rendre Suresnes plus conviviale et plus solidaire.
Ouverture d’équipements sportifs
En partenariat avec l’APES et le bailleur Seqens, l’ASD a également organisé un chantier de remise en peinture des parties communes d’un immeuble des Cités unies. Avec d’autant plus de réussite que deux des cinq participants ont poursuivi en autonomie en s’engageant dans un chantier d’insertion.
Durant tout l’été, l’ASD, le Celije et Suresnes Animation ont organisé conjointement des sessions d’ouverture du stade Maurice Hubert et du terrain du Belvédère dans des créneaux décalés (19h à 21h) adaptés aux horaires de pratique des jeunes. Le Celije a également organisé avec le soutien de la Ville et en partenariat avec le Collectif solidaire des Chênes et celui de la Cité-jardins, une sortie à Trouville qui a rassemblé une quarantaine de personnes.
Enfin les 24 et 25 juillet, huit jeunes de tous horizons ont pu participer à un week-end de sortie à vélo combinant pratique sportive et découverte du patrimoine parisien organisé par le Collectif des Chênes dont ils avaient eux-mêmes défini le programme : départ de la mairie de Suresnes, en présence du Maire Guillaume Boudy, puis passage par Roland Garros, le Parc des princes, la Tour Eiffel , Notre Dame, avec une nuit en auberge de jeunesse.
Parmi les souvenirs forts de ces deux jours, le moment où les jeunes Suresnois ont, dans le vestiaire de joueurs du PSG, déposé un tote bag avec la devise de la Ville sur le siège de Kylian Mbappé. L’image a cartonné sur les réseaux sociaux…