Un souffle rare va balayer la scène du Théâtre Jean Vilar pour le premier spectacle de sa saison. Epique et romantique, burlesque et mélancolique : un souffle d’aventure bouillonnante qui plonge aux racines du roman populaire.
Le Capitaine Fracasse ramène souvent au souvenir d’une rencontre littéraire de jeunesse, d’un tumulte de cape et d’épée. Mais le roman de Théophile Gautier (qui rencontra -d’après son auteur- plus de succès que Les Misérables après sa parution en 1863) c’est aussi une langue virtuose et savoureuse, saluée à l’époque par Baudelaire ou Zola.
C’est donc bien un texte qui s’adresse à tous que le metteur en scène Jean-Christophe Hembert, connu du grand public comme le chevalier Karadoc de la série Kaamelott, entreprend de réinventer en en respectant la verve littéraire.
On suivra la transformation du Baron ruiné de Sigognac qui, par amour pour la belle Isabelle, abandonne le manoir où il végète pour suivre une troupe de comédiens et devenir le Capitaine Fracasse, dont les aventures à rebondissements nous entraînent dans un monde entre l’illusion de la scène et la réalité flamboyante de la narration.
Jean-Christophe Hembert fait de Fracasse un « super héros de la langue» qui triomphe des duels et des embuches « dans un Far-west du 17e siècle» avec pour armes les mots et l’imaginaire. Son adaptation, qui se délecte de la démesure baroque de l’œuvre, est aussi et surtout une déclaration d’amour au théâtre. Quoi de mieux pour lancer une saison ?
Fracasse, d’apres Théophile Gautier
Mise en scène Jean-Christophe Hembert
Vendredi 24 septembre à 20h30 (suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique)
Dimanche 26 septembre à 15h
Mardi 21 septembre, le Théâtre Jean Vilar et le Cinéma Le Capitole proposent une séance « carte blanche » à Jean-Christophe Hembert qui expliquera, avant sa projection, en quoi le film A star is born, de Bradley Cooper, a été l’une de ses inspirations pour la mise en scène de Fracasse.