L’ADIL92 au Point Justice

août 2021

Le Point d’accès au droit (rebaptisé Point Justice dans toute la France depuis janvier 2021) propose aux Suresnois des consultations gratuites et confidentielles avec des professionnels dans le domaine de l’accès à la justice et de l’aide aux victimes : avocats, juristes (*), notaire, défenseur des droits, psychologue… Ce mois-ci, Suresnes mag présente la permanence de l’Adil 92.

Présente à Suresnes depuis 2006, l’Adil 92 a pour vocation de dispenser une information « neutre et gratuite » sur toutes les questions juridiques liées au logement. Un vaste panel que détaille Christelle Belrose, juriste de l’association qui vient de reprendre la permanence suresnoise les jeudis. « Nous renseignons les particuliers sur toutes les questions relatives à la location, l’habitat indigne, la prévention des expulsions locatives, le droit au logement opposable (Dalo), la copropriété, l’accession à la propriété, les possibilités de financement… »
L’Adil 92, association départementale d’information sur le logement des Hauts-de- Seine, est membre d’un réseau national de 85 associations, conventionné par le ministère du Logement. Elle s’adresse autant aux locataires qu’aux propriétaires bailleurs, propriétaires occupants ou personnes qui veulent accéder à la propriété. « Nous ne sommes donc pas une association de défense des locataires. Nous ne sommes pas avocats mais nous pouvons néanmoins diriger vers une procédure », précise-t-elle. « Si un locataire, par exemple, vient nous voir pour un problème de restitution de dépôt de garantie, nous l’accompagnons dans la rédaction de son courrier et on lui indique qui saisir si le propriétaire ne répond pas. On explique tout le déroulé des procédures, l’importance d’être à l’audience, les conditions pour pouvoir faire une demande d’aide juridictionnelle, etc. »
Les problématiques liées à la location représentent 60 % des consultations : charges locatives, congé, Dalo, problèmes de non-décence voire de dangerosité des logements loués, insuffisance de chauffage, expulsions… « Les propriétaires, souvent démunis, viennent nous voir parce que leurs locataires ne payent plus leur loyer, n’assurent pas le logement, refusent de faire l’entretien ou ont rendu le logement en mauvais état… et souhaitent connaître les démarches à suivre », ajoute la juriste. La permanence suresnoise reçoit gratuitement toute les personnes résidant dans les communes de POLD ou travaillant à Suresnes.
*Droit du travail, droit de la famille, droit des étrangers, surendettement…

Permanence : tous les 1er et 3e jeudis du mois, le matin, sur rendez-vous
Pour prendre rendez-vous : Maison pour la vie citoyenne et l’accès au droit (MVCAD), 28 rue Merlin de Thionville.
Tél. : 01 41 18 37 34 et 01 41 18 37 36
adil92@adil92.org

Partagez l'article :