Passée par Polytechnique et Les Mines, Gaëlle Monteiller a longtemps travaillé pour de grands groupes industriels, notamment Lafarge et PSA, dont elle a fini par diriger l’usine de Poissy. « Cette expérience manageriale de très grandes équipes m’a donné l’opportunité d’exercer un management qui, de façon spontanée, était particulièrement humain. Ce qui m’intéressait, c’était de faire grandir mes équipes et d’aller chercher, chez chacun de mes collaborateurs, le meilleur de lui-même pour lui permettre de contribuer à la performance collective. »
Après avoir publié un livre en 2016*, elle fonde Tod un an plus tard, avec son associé Olivier Petit. Objectif : « Aider les entreprises à ne plus regarder leurs salariés comme des ressources qu’on épuise et qui ont un coût, mais comme les principaux artisans de la valeur de l’entreprise. » Vaste programme ! La société a développé des outils basés sur la psychologie comportementale et les neurosciences pour mieux comprendre et mettre en lumière les forces de ses employés, au-delà du CV. « Il s’agit d’allier les aspirations, les valeurs des individus avec les enjeux de l’entreprise pour faire naître des synchronicités porteuses de sens. »
Une approche différente, littéralement bouleversante, qui passionne cette manageuse atypique. « Quand on parle de développement durable, on mentionne rarement l’Homme. C’est pourtant ce que nous essayons de faire avec Tod : remettre l’homme au coeur de l’entreprise, pour que le travail retrouve son sens et, oui, son humanité. Aujourd’hui, il y a 2 800 personnes qui ont rejoint notre communauté et qui partagent cette vision ambitionnant de changer le monde. » Un monde qui commence par Suresnes, où l’entreprise s’est installée il y a bientôt un an.
www.yourtod.com
Tél. : 01 86 61 51 71
*Happy Management, osez manager par l’enthousiasme !, de Florence Gillet-Goinard, Hugues Molet et Gaëlle Monteiller, éd. Dunod, 208 p., 23 euros.
Tod, pour un management humain
août 2021
- Agir
- Suresnes business club
- Tod, pour un management humain
Récemment installé à Suresnes, Tod invite les services de ressources humaines à replacer l’homme au coeur de l’entreprise. Et à « réenchanter » le travail… Explications de sa cofondatrice, Gaëlle Monteiller.