On n’a pas toujours la chance, quand on étudie le violon à 11 ans, de pouvoir jouer sur un instrument du 18e siècle prêté par son professeur, en solo dans une église, costumé, maquillé, devant des caméras de cinéma. C’est ce qu’a vécu le jeune Jacques Leluan, élève de Claire Bucelle au Conservatoire de Suresnes, le 16 juin dernier.
Le film ? Un téléfilm plutôt, signé Maxime Bénéteau et Fabien Lasserre, pour France Télévisions, retraçant la vie de l’homme d’affaires et homme politique Bernard Tapie qui a pratiqué le violon dans son enfance. Les jeunes réalisateurs ont contacté Bruno Garlej, le directeur du Conservatoire, pour lui demander s’il n’y aurait pas parmi les élèves des classes de violon un garçon de 10 ans qui pourrait correspondre physiquement au jeune Bernard des années 1950. Claire Bucelle a proposé Jacques, un élève très motivé, qui pratique une heure chaque jour. La couleur de cheveux ne convenait pas. On lui a teints.
L’autre défi était musical : l’introduction du Prélude et Allegro de Fritz Kreisler que Jacques devait jouer par coeur au milieu du transept de l’église Sainte-Mathilde à Puteaux, coaché par Claire Bucelle. « Le son est parfait. Les images sont splendides », s’enthousiasme la violoniste. Diffusion prévue en septembre, sur France 2.
Joue-la comme Bernard Tapie
juillet 2021