En ce dernier lundi du mois de juin, les élèves de CP de Sophie Denis et Eva Djengoué de l’école des Raguidelles sont de sortie. Et pas n’importe quelle sortie !
Après plusieurs séances en classe sur l’univers des abeilles, ils vont enfin pouvoir les observer « en vrai » grâce au rucher installé sur l’extension du talus des Potagers du Belvédère. Les butineuses bénéficient ici d’un terrain d’envol de choix pour profiter des acacias, tilleuls et châtaigniers des alentours. Par groupe de 5, les enfants se préparent.
Combinaisons
Aidés par Béatrice, Florence et Dominique, membres du Rotary club, ils enfilent les gants, bottes et surtout les combinaisons afin de s’approcher des abeilles en toute sécurité. Les panneaux d’avertissement « Attention abeilles» mettent en garde les imprudents qui s’aventureraient sans protection. Iris, Victoria, Rose, Etienne et Ange-Louis trépignent d’impatience en attendant leur tour.
Nicolas de Brignac, Suresnois bénévole et apiculteur passionné depuis toujours par les abeilles, revient justement avec un groupe encore impressionné par leur visite au rucher. « Elles ne sont pas méchantes. » rassure Rafaël heureux d’avoir découvert « l’intérieur de leur maison ». Les petits apiculteurs à l’allure de spationautes s’élancent à leur tour, escortés par Nicolas. Nos 5 explorateurs, engaillardis par les combinaisons couleur tournesol offertes par le Rotary Club, bravent leur appréhension.
Biodiversité urbaine
Le bourdonnement devient plus présent lorsqu’ils se rapprochent des 5 ruches rassemblant chacune près de 60 000 abeilles. Tous leurs sens sont en éveil. Nicolas leur montre la cire, le miel, les alvéoles, hexagones parfaits réalisés par les infatigables travailleuses. Ange-Louis voudrait voir la Reine, tandis qu’Etienne se rappelle les différentes missions des abeilles : les nourrices, les butineuses….
Les enseignantes, qui ont elles-mêmes suivi une formation sur le sujet à la Maison des Sciences de Chatenay Malabry sont satisfaites de constater que leurs élèves ont retenu les informations importantes. Après un passage auprès de l’autre atelier animé par Eric à l’hôtel à insectes, Stéphane Perrin-Bidan, conseiller municipal aux Espaces verts, Parcs, Agriculture urbaine, Biodiversité et Protection animale, arrive près des ruches.
Devant l’enthousiasme des enfants, il se félicite de cette matinée de découverte. Avec Michel Rochefort, du Rotary Club de Suresnes Mont-Valérien, il partage déjà l’envie de renouveler l’opération et d’acheter de nouvelles combinaisons afin de permettre au plus grand nombre d’enfants d’approcher cette richesse de la biodiversité urbaine.