FIN DE SAISON VICTORIEUSE POUR LE RCS

juin 2021

  • Vivre
  • Actus
  • FIN DE SAISON VICTORIEUSE POUR LE RCS

La saison du Rugby Club Suresnes-Hauts-de-Seine s’est achevée au stade Jean Moulin par une belle victoire sur l’équipe de Dax. L’occasion de dresser bilan et perspectives avec Mathieu Blin, son directeur général.
Texte : Thierry Wagner

La dernière rencontre de la saison, le dimanche 23 mai, était aussi la première de l’année avec du public, même si une petite jauge de 400 spectateurs seulement, parmi lesquels le Maire, Guillaume Boudy, était autorisée à l’intérieur du stade. De quoi donner le sourire aux 600 licenciés du club après une année difficile marquée par le Covid. Ce fut aussi une année de découverte du haut niveau pour le RCS, au coeur d’une nouvelle compétition, la Nationale, située juste après le Top 14 et la Pro D2 sur l’échelle du rugby hexagonal. Un palier supplémentaire que les Verts et Noirs ont entamé avec des victoires contre de grands noms tels Narbonne, Albi, Dax, et des victoires à l’extérieur. Les Verts et Noirs ont néanmoins marqué le pas lors de la reprise après le 2e confinement en janvier, enchaînant plusieurs défaites malgré des scores serrés contre des clubs qui semblaient accessibles. « Nous avons déploré une cascade de blessures, jusqu’à 18 blessés de longue durée, entre 6 et 12 semaines. Certains n’ont pas du tout repris entre janvier et mai », explique Mathieu Blin. « Des blessures articulaires, genoux, épaules, poignets, mains, chevilles… caractéristiques du changement d’échelon de joueurs qui n’ont pas encore le bagage et l’expérience pour enchaîner les entraînements de semaine et les matchs à haute intensité », poursuit-il.

Energie collective
Le travail se poursuit pour structurer le club « en transversalité » depuis les plus jeunes catégories jusqu’à l’équipe fanion : « les systèmes de jeux, la codification, la manière de s’entraîner, l’hygiène de vie fondamentale, la concentration lors des préparations et des retours de matchs se construisent collectivement avec tous les éducateurs et entraîneurs, un fil conducteur commun adapté, bien sûr, à chaque âge. » Les cadets et les juniors seront encore engagés l’an prochain dans des compétitions au plus haut niveau et les espoirs ont atteint cette saison la finale du championnat de France Espoirs Nationaux. Côté équipe Première, le recrutement intègre « des profils de jeunes joueurs qui ont soit des contrats Espoir dans des clubs professionnels et connaissent déjà des niveaux d’enchaînements élevés, soit des joueurs qui ont connu la Pro D2 et vont amener de l’expérience, soit des joueurs qui ont joué dans l’équipe de France à 7, au très haut niveau », confie Mathieu Blin. « Notre formation interne fonctionne aussi. Cette année, 8 joueurs de l’équipe Espoirs ont été intégrés en équipe Première et il y a des pépites dans notre campus », se réjouit-il, enthousiaste. Le RCS évoluera encore parmi les 14 clubs de Nationale la saison prochaine.
Reprise des entraînements le 1er juillet. Rendez-vous au stade Jean Moulin mi-septembre.
rcsuresnes.fr

Partagez l'article :