THIERRY BRUNEAU, Au coeur du sport suresnois

octobre 2019

Membre fondateur de l’Association suresnoise d’équitation, Thierry Bruneau a succédé à Robert Saillard à la présidence de Suresnes Sports-Imeps qui accompagne toutes les associations sportives de la ville.

Samedi 7 septembre 2019, esplanade du Mont-Valérien. Chaleureux et décontracté, Thierry Bruneau accueille les visiteurs sur le stand de l’Association suresnoise d’équitation (ASE). S’il a demandé cette année à être placé à côté de celui de Suresnes Sports-Imeps pendant le forum des associations, c’est qu’il assume depuis le mois de juin la présidence de l’Imeps en plus de celle de l’ASE. Il lui suffit de retirer ou de remettre son polo siglé du logo du club d’équitation pour passer d’un stand à l’autre. Ce Suresnois pur jus né en 1953 connaît bien le tissu associatif et sportif de la ville. Et pour cause ! Il fait partie des initiateurs du premier club équestre à Suresnes en 1989. « Je suis arrivé à l’équitation par mes filles », admet-il. Mais, à l’époque, c’est au centre équestre de Serge Leconte sur l’Île Saint-Germain, à Issy-les Moulineaux, que doivent aller les petites Suresnoises. Pas trace d’un sabot à l’ombre du MontValérien. « Avec des amis, nous avons suggéré à Serge Leconte (*) d’approcher la mairie pour créer un poney club. C’est ainsi que l’équitation est arrivée à Suresnes », raconte-t-il. Le club compte 288 cavaliers en 1993 quand la ville souhaite récupérer le terrain pour le football américain qui s’implante en France depuis une dizaine d’années. « Le nouveau club s’est alors installé là où il se trouve aujourd’hui, chemin des Poneys. Le nouveau club s’est engagé à construire les infrastructures, gérer les reprises et les activités, la cavalerie, les employés et les moniteurs et l’ASE quant à elle, a été créée à ce moment-là par les parents pour aider le club à l’organisation des manifestations, la participation aux concours et aux championnats de France, favoriser l’esprit familial, être l’interlocuteur de la mairie, etc. J’en suis le président depuis 26 ans grâce au travail des personnes engagées », explique Thierry Bruneau. Avec 862 adhérents, l’association compte aujourd’hui parmi les plus importantes de la ville avec le football (JSS) et le rugby (RCS-Hauts-de-Seine).

Bienvenue à l’Imeps
En 2004, Thierry Bruneau est élu au comité directeur de l’Imeps. Retraité en 2013 du centre d’étude du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën où il a accompli toute sa carrière professionnelle, il se voit vite proposer par Robert Saillard, président depuis 1996, de postuler au bureau de l’association. « J’ai été élu au bureau en 2015 et je suis devenu secrétaire général jusqu’au décès cette année de notre regretté Robert. Je reste dans la ligne de Robert Saillard qui ne manquait jamais une occasion de faire valoir l’équipe que nous formions. On ne fait rien seul dans l’associatif », confie le nouveau président. Alors quoi de neuf à l’Imeps ? Depuis cette rentrée, l’école municipale des sports accueille le samedi matin les enfants de 3 à 4 ans avec les parents (éveil sportif parents/ enfants). « Le maire nous a demandé de relancer une section boxe thaï au sein de l’Imeps, comme nous le faisions il y a quelques années. L’Imeps reste un lieu d’échange entre les acteurs du sport et un interlocuteur représentatif des petits et des grands clubs auprès de la mairie », conclut Thierry Bruneau, dont le prochain « cheval » de bataille sera le développement du sport santé à Suresnes, à l’instar de ce que proposent déjà certains clubs.
(*) président de la FFE depuis 2004.

L’IMEPS en bref

L’Institut municipal d’éducation physique et des sports, a été créé en 1984 à l’initiative de Daniel Col, alors adjoint au maire en charge des sports. Toutes les associations sportives suresnoises en sont automatiquement membres. Robert Saillard, a présidé l’Imeps de 1996 jusqu’à son décès en mars 2019. Sous sa présidence, l’institut crée la Nuit du sport où sont récompensés chaque année les sportifs suresnois ayant brillé pendant la saison, les stages de sport pendant les petites vacances scolaires, le challenge de karting pour tous les clubs, le tournoi de pétanque des associations sportives, subventionne des formations d’arbitres et encadrants bénévoles et développe, avec les 7 éducateurs, l’école des sports (220 licenciés) sans oublier la Foulée suresnoise.

Membres du bureau directeur de l’association : Jean-Jacques Djan, vice-président (Suresnes sports nautiques), Laurent Daydé, trésorier (JSS), Marie-Thérèse Kerjan, secrétaire générale (Actinia club, plongée).
Rens. : Laurie Sébastien au 01 42 04 76 96 ou par mail (lsebastien@suresnes-sports-imeps.fr) www.kananas.com/suresnessports-imeps

Partagez l'article :