« Un club de gentlemen et de gentlewomen »

octobre 2022

  • Vivre
  • Actus
  • « Un club de gentlemen et de gentlewomen »

Avec le Suresnes Kick Boxing Club, Kenou Robert veut proposer un programme martial diversifié et accessible à tous.

Texte : Arnaud Levy

Mens sana in corpore sano : ce n’est pas la devise du Suresnes Kick Boxing Club mais cela correspond bien au parcours et à la philosophie sportive de son président, Kenou Robert. Ce professeur de droit et d’économie au lycée qui prépare un doctorat en Management international, a à son palmarès 5 championnats du monde en équipe de France et 210 combats en fullcontact, kick boxing ou boxe thaï sur plus de 30 ans de carrière (tous styles, toutes catégories et classes confondues : light, amateur C-B-A, pro).

Et pour le premier cours de ce nouveau club installé au Centre sportif Arnaud Beltrame, il a posé les choses.

« Un club est à l’image de son professeur. Nous, on veut un club familial, bon enfant, où on s’amuse, mais où on travaille et où on se respecte : un club de gentlemen et de gentlewomen ».

Le projet est né en 2019, quand Kenou Robert préparait un combat en Turquie, avec les Suresnois David Shapiro et Cédric Eon. « L’alchimie prenait bien, on a voulu la prolonger ».

Le trio s’appuie sur un noyau de pratiquants confirmés aptes à encadrer adultes et ados réunis sur les mêmes créneaux horaires mais dûment séparés lors des échanges.

Cadre sécurisé

Le programme d’apprentissage s’annonce intensif et diversifié. Au SKBC on enseignera : la boxe anglaise (poings seulement, pour les bases), le full-contact (poings et jambes au-dessus de la ceinture), le kick boxing (avec « low kick » dans les cuisses) et le K1 (qui rajoute les saisies de genoux de face). En bonus, il devrait proposer des initiations au MMA (« mixed martial arts », ajoute la lutte au sol) et des sessions de « boot camp » (renforcement et cardio).

Mais si Kenou Robert souhaite transmettre des « techniques de pro » et guider les plus confirmés vers la compétition, le SKBC se veut d’abord « accessible à tous. Pour moi c’est essentiel : chacun doit pouvoir pratiquer et prendre du plaisir,  dans un cadre sécurisé et bienveillant. Lors des cours, les plus expérimentés se mettent au niveau de ceux qui le sont moins. »

Aujourd’hui fondamentalement mixtes ces disciplines ont aussi, ajoute Kenou Robert, des vertus inclusives et peuvent « favoriser le développement de la motricité et de l’intellect pour un public avec une déficience physique ou cognitive ».

Lundi et vendredi de 19h30 à 21h30 Au Centre sportif Arnaud Beltrame.

Contacts : suresnes.kick.boxing.club@gmail.com et 06 37 54 19 90

 

Retrouvez dans la galerie ci dessous les images d’un entrainement

Cliquez sur une image pour visionner la galerie en entière.

Partagez l'article :