Rugby : le RCS dans l’Elite, à tous les étages

juillet 2020

  • Vivre
  • Actus
  • Rugby : le RCS dans l’Elite, à tous les étages

Le Rugby Club Suresnes évoluera la saison prochaine dans la nouvelle 3e division nationale de rugby, la « Nationale ». De belles affiches en perspective au stade Jean Moulin.
Texte : Thierry Wagner _ Photos : Eric Sansonny

Le 16 juin dernier, la fédération française de rugby (FFR) a officialisé la création de la nouvelle 3e division française, la Nationale, intermédiaire entre la Fédérale 1 amateur et la Pro D2 professionnelle. L’équipe Senior du Rugby Club Suresnes, forte d’une 3e place de sa poule dans le championnat de Fédérale 1 interrompu en mars, compte parmi les 14 clubs retenus par la FFR pour participer à la saison 2020-2021 de Nationale avec Albi, Aubenas, Blagnac, Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu, Chambéry, Cognac Saint-Jean-d’Angély, Dax, Dijon, Massy, Narbonne, Nice et Tarbes. Neuf de ces clubs ont déjà évolué en Pro D2.
Ce championnat « Pro D3 » se disputera sur un format identique à celui du Top 14, avec barrages et phases finales, permettant aux deux finalistes d’accéder à la division supérieure, sous réserve de satisfaire à un cahier des charges d’accession défini par la Fédération.

Un club qui pousse
Malgré l’interruption des compétitions durant la crise sanitaire, le Rugby Club Suresnes peut se réjouir de plusieurs autres bonnes nouvelles. En effet, les équipes jeunes du club seront toutes engagées la saison prochaine dans les championnats Élite de leur catégorie, de minime à junior, concrétisant le travail accompli depuis des années à l’école de rugby. L’équipe Seniors 2 monte quant à elle en Promotion d’honneur.
L’équipe féminine plus de 18 ans continuera son parcours en Fédérale 2 la saison prochaine, et le RCS a créé une entente avec les clubs de Courbevoie et Puteaux pour constituer une équipe féminine cadettes moins de 18 ans.
Au centre de formation aussi on a le sourire. Les 35 étudiants joueurs du Campus affichent de très bons résultats scolaires avec quasiment 90% de réussite : 4 licences obtenues, 4 passages en dernière année de licence, 18 passages en classe supérieure sur 19, 5 réussites au Bac sur 5 candidats dont 2 avec mention, 1 réorientation. Les derniers résultats sont attendus courant juillet.

Mathieu Blin, coordonnateur général qui a rejoint le club en janvier annonce dès septembre de belles après-midi rugby au stade Jean Moulin, le RCS accueillant de grands noms de l’ovalie hexagonale avec en lever de rideau la confrontation de leurs équipes Espoirs. L’ancien talonneur du Stade français, ex-manageur et directeur exécutif du SU Agen, multiplie les contacts avec les entreprises, commerces et associations suresnoises afin que toute la ville se mobilise derrière son équipe. Car si le RCS a régulièrement rassemblé 1000 à 1500 spectateurs l’an passé, ce qui est déjà rare en région parisienne, les clubs que son équipe fanion va rencontrer la saison prochaine réunissent 2 à 3000 supporters à chaque match. « De nombreux adeptes de rugby franciliens ont déjà pu apprécier le niveau de jeu proposé et l’ambiance familiale du stade Jean Moulin l’an dernier. Beaucoup sont revenus. Avis aux amateurs Suresnois pour y faire entendre leur voix », lance-t-il aux fans de ballon ovale et aux curieux.

Mathieu Blin, coordinateur général du RCS, veut mobiliser la ville derrière les verts suresnois.

Les abonnements pour la saison 2020/2021 sont ouverts sur le nouveau site du RCS : rcsuresnes.fr

Partagez l'article :