C’est le Printemps!

novembre 2021

Cet espace est dédié aux actions entreprises par les habitants suresnois en faveur de la nature en ville. Vous découvrirez des activités liées au jardinage, écologie, biodiversité, permaculture, agriculture en ville, recyclage, gaspillage alimentaire…

Dans le cadre du Budget Participatif à Suresnes 2021, projet Lauréat de Ixchel Garcés Escamilla.

Une nouvelle année bien entamée et la nature se réveille enfin… C’est le printemps! Un nouvel élan de couleurs et de lumière qui émerveillent les petits et les grands.

Pour découvrir tout cela, il faut justement se laisser emporter par les activités proposées près de chez vous dans votre quartier. Venez nombreux !

            Quartier Centre-Ville

Nous vous invitons à faire une balade au cœur de notre ville. Venez fêter avec nous le renouveau et découvrir les activités proposées à la galerie Artcad.

Une belle exposition de photos et tableaux sur la nature vous attend. Vernissage mardi 22 mars à 18h00 et toute la semaine jusqu’au 27 mars des activités artistiques pour vous distraire.

Nous écrire : contactpartages92@gmail.com

Cliquez sur une image pour visionner la galerie en entière.

Quartier République

À l’occasion de la fête du printemps nous vous invitons à découvrir le jardin partagé “le jardin du possible” situé dans le Parc du château. Nous vous attendons le dimanche 20 mars 2022 à partir de 11h !

Nous écrire : jardin.parc.chateau@gmail.com

Cliquez sur une image pour visionner la galerie en entière.

Quartier Cité-Jardins

Nous vous proposons de venir faire du jardinage, de l’entretien raisonné, des semis, de la taille, de la confection d’engrais verts et à continuer le montage des jardinières !

Tous les samedis de 14h30 à 16h30 à la Maison de quartier des Sorbiers.

Nous écrire : unesecondenatureenville@gmail.com

Cliquez sur une image pour visionner la galerie en entière.

Comment le confinement a fait pousser un potager rue Cluseret dans la co-propriété des Terres Blanches

Dans l’enceinte de cette résidence composée de 2 immeubles abritant 40 appartements, cinq familles ont contribué à la mise en place et à l’entretien d’un espace dédié créé sur les parties communes. Sur un cycle végétal complet de plus d’un an, une grande variété de fruits, légumes et fleurs ont pu être expérimentés avec des récoltes à la clé.

Ces mises en cultures ont été facilitées par l’installation préalable, en 2019, d’un composteur à 3 bacs qui a permis de constituer une base indispensable de terreau végétal. Ce dispositif s’est accompagné d’une action pédagogique auprès des résidents sur la gestion des apports en déchets végétaux domestiques, avec approbation du conseil syndical.

Au-delà des aspects techniques et des bienfaits de la permaculture, il faut souligner les impacts humains de la démarche. S’occuper d’un jardin partagé déclenche des relations plus qualitatives et amicales entre voisins proches, échanges de graines, de plantes et conseils. Les enfants qui s’ennuyaient pendant le confinement ont participé activement aux petits ateliers de jardinage mis en place en partenariat avec l’association Une Seconde Nature en Ville (USNV).

Ils ont été sensibilisés concrètement au rythme des saisons et à ce que la nature demande pour obtenir ses bienfaits. Cela a déclenché un effet d’entraînement auprès des parents. Enfin, s’agissant d’activités non marchandes et désintéressées, elles favorisent l’écoute, la bienveillance, mais aussi le partage des tâches… et des récoltes à un niveau de grande proximité géographique et humaine.

A la lumière de cette expérience, USNV compte susciter d’autres vocations à Suresnes. Elle se tient à disposition de tous ceux qui voudraient s’inspirer de la démarche pour les accompagner techniquement et humainement dans cette aventure.

 

Cet espace est dédié aux actions entreprises par les habitants suresnois en faveur de la nature en ville. Vous découvrirez des activités liées au jardinage, écologie, biodiversité, permaculture, agriculture en ville, recyclage, gaspillage alimentaire…

Pour rejoindre une association et pour tout autre renseignement. Contact : la.nature-suresnes@gmail.com

Projet lauréat dans le cadre du Budget Participatif à Suresnes 2021.

Partagez l'article :