La nature vit dans ton quartier, découvre la!

novembre 2021

  • Vivre
  • Actus
  • La nature vit dans ton quartier, découvre la!

Retrouvez ici les infos sur les actions des habitants en faveur de la nature en ville, dans le cadre du projet de Lauréat de Ixchel Garcés Escamilla, lauréat du Budget Participatif  2021.

Comment le confinement a fait pousser un potager rue Cluseret dans la co-propriété des Terres Blanches

Dans l’enceinte de cette résidence composée de 2 immeubles abritant 40 appartements, cinq familles ont contribué à la mise en place et à l’entretien d’un espace dédié créé sur les parties communes. Sur un cycle végétal complet de plus d’un an, une grande variété de fruits, légumes et fleurs ont pu être expérimentés avec des récoltes à la clé.

Ces mises en cultures ont été facilitées par l’installation préalable, en 2019, d’un composteur à 3 bacs qui a permis de constituer une base indispensable de terreau végétal. Ce dispositif s’est accompagné d’une action pédagogique auprès des résidents sur la gestion des apports en déchets végétaux domestiques, avec approbation du conseil syndical.

Au-delà des aspects techniques et des bienfaits de la permaculture, il faut souligner les impacts humains de la démarche. S’occuper d’un jardin partagé déclenche des relations plus qualitatives et amicales entre voisins proches, échanges de graines, de plantes et conseils. Les enfants qui s’ennuyaient pendant le confinement ont participé activement aux petits ateliers de jardinage mis en place en partenariat avec l’association Une Seconde Nature en Ville (USNV).

Ils ont été sensibilisés concrètement au rythme des saisons et à ce que la nature demande pour obtenir ses bienfaits. Cela a déclenché un effet d’entraînement auprès des parents. Enfin, s’agissant d’activités non marchandes et désintéressées, elles favorisent l’écoute, la bienveillance, mais aussi le partage des tâches… et des récoltes à un niveau de grande proximité géographique et humaine.

A la lumière de cette expérience, USNV compte susciter d’autres vocations à Suresnes. Elle se tient à disposition de tous ceux qui voudraient s’inspirer de la démarche pour les accompagner techniquement et humainement dans cette aventure.

 

Cet espace est dédié aux actions entreprises par les habitants suresnois en faveur de la nature en ville. Vous découvrirez des activités liées au jardinage, écologie, biodiversité, permaculture, agriculture en ville, recyclage, gaspillage alimentaire…

Pour rejoindre une association et pour tout autre renseignement. Contact : la.nature-suresnes@gmail.com

Projet lauréat dans le cadre du Budget Participatif à Suresnes 2021.

Partagez l'article :