FESTIVAL DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

septembre 2020

  • Vivre
  • Actus
  • FESTIVAL DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

L’association Liberté Mont-Valérien organise, pour la première fois, le Festival de la transition écologique. Cet événement au programme riche et diversifié s’inscrit dans le cadre de la Semaine du développement durable et du World Clean Up Day. Avec Maureen Dor en maîtresse de cérémonie à Suresnes.

Les propositions du tout premier Festival de la transition, organisé les 18 et 19 septembre par l’association Liberté Mont-Valérien sont nombreuses mais il sera envisageable de participer à chacune d’entre elles car elles se suivent mais ne se chevauchent pas. Cet événement est ouvert à tous les publics, à toute personne qui a envie de s’informer, d’apprendre, de trouver un peu d’inspiration ou de motivation pour vivre, à l’échelle individuelle, de manière plus respectueuse de la planète. Car, s’il est nécessaire de le rappeler, il n’existe pas de planète B.

L’événement s’ouvre le vendredi 18 septembre avec la projection, au cinéma Le Capitole, du nouveau film de Cyril Dion, Après demain. Cinq ans après son documentaire Demain, il revient sur les initiatives et les pionniers rencontrés lors du tournage, qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Cette projection est assortie d’un débat sur l’énergie citoyenne.
Vendredi 18 septembre de 18h à 21h au cinéma Le Capitole. Entrée 5,50 euros.

Le Festival et ses partenaires locaux relaient à Suresnes le World clean up day au cours duquel, à travers le monde entier, des millions de citoyens, d’associations, de villes et d’entreprises se mobilisent en ramassant les déchets sauvages en 24h. En 2019, dans 180 pays, 20 millions de personnes ont participé à cette journée exceptionnelle.
Samedi 19 septembre de 10h à 12h, 3 points de rendez-vous seront donnés. Gratuit.

La salle multimédia de l’esplanade Jacques Chirac sera le coeur de l’évènement. Des projections, des débats et des ateliers emmenés par des intervenants enrichissants s’y enchaîneront autour des thèmes chers à l’association Liberté Mont-Valérien : l’énergie citoyenne, le zéro déchet, l’alimentation citoyenne et durable et la transition énergétique. Entre chaque discussion, une pause de 30 minutes sera ménagée à l’extérieur de l’Esplanade afin de se désaltérer grâce à la présence de l’Aquabus. Les enfants pourront en apprendre plus sur la transition écologique tout en s’amusant lors de ces pauses grâce à des ateliers en extérieur spécialement conçus autour des thèmes du festival.
Samedi 19 septembre de 13h à 21h, salle multimédia, esplanade Jacques Chirac.
Tous publics, participation libre.

Partenaires de l’événement : Fondation GoodPlanet, Part’ages 92, Ville de Suresnes, Collectif solidaire des Chênes, Région Ile-de-France, Energie partagée, Fermes solaires du mont Valérien, GRDF, La Cantine des 4 saisons, Litogami, Sénéo, Thermie.

Programme complet sur libertemontvalerien.org et Facebook Festival de la Transition à Suresnes

Partagez l'article :