En mode sans échec…

janvier 2021

Ou plutôt si : la discipline des fous, rois, dames, tours et cavaliers cartonne, malgré le confinement, grâce au jeu en ligne. Exemple avec le club suresnois Culture échecs. Texte : Stephane Legras

S’il est une discipline « confinement friendly » c’est bien elle : les échecs. « On peut = considérer que nous sommes un e-sport, puisque le jeu en ligne est très répandu », explique Daphné Patte, la présidente du club suresnois Culture échecs. Pendant le confinement le club a pu assurer une continuité pédagogique pour les enfants grâce à des cours en ligne. Au final, et malgré la crise sanitaire, les effectifs ont pu être stabilisés à plus de 160 licenciés, grâce à différentes solutions en ligne, qui permettaient aussi d’occuper les soirées confinées, « de répondre pour certains au besoin de rester combatif alors qu’ils étaient en difficulté, professionnelle par exemple, et qui nous ont rejoints », constate la présidente.
Le club utilise par ailleurs beaucoup la plateforme française Lichess. « Développée par Thibault Duplessis, elle permet notamment de jouer en ligne contre des adversaires du monde entier et de disputer des tournois », illustre-telle.
Elle-même pratiquante, avec les six autres joueuses de l’équipe féminine du club, elle a disputé le 13 décembre le championnat de France en tournoi rapide nommé le Trophée Roza Lallemand. Elle est par ailleurs la capitaine de l’équipe adulte mixte qui évolue en nationale 4. Et même lorsque l’on n’est pas engagé dans ces fameuses compétitions, ces parties en ligne peuvent être suivies, et commentées, en direct, par tout un chacun.

Les échecs inspirent le cinéma et les séries
L’actuel engouement pour les échecs repose également sur des acteurs inattendus. « Alors que nos adhérents étaient essentiellement des jeunes, ce sont des adultes qui nous ont rejoints récemment, parfois attirés par une double actualité. A commencer par le film Fahim qui a été tourné en partie au collège Henri Sellier de Suresnes et axé sur les échecs », rappelle Daphné Patte. Son sport est surtout le thème central d’une série qui cartonne sur Netflix, Le Jeu de la dame. Qui semble faire, aussi, le jeu des échecs.

Daphné Patte, présidente (06 66 26 58 68),
Jérémie Kopka, directeur sportif (06 30 39 76 06),
ww.culture-echecs.eu, courriel : culture.echecs@gmail.com

Partagez l'article :