De l’art à l’hôpital Foch

juillet 2021

L’hôpital Foch a lancé une collaboration avec l’association Six Mètres Cube* afin d’implanter des oeuvres d’art temporaires au sein de l’établissement. Elle se concrétise depuis le 7 juin avec l’installation monumentale de l’artiste londonienne Morag Myerscough érigée dans la cour logistique de l’hôpital, visible depuis de nombreuses chambres de patients ainsi que de la cafeteria. L’oeuvre de 8,20 mètres de haut, intitulée « New Now », traduit le ressenti de l’artiste tout au long du premier confinement.
Les deux mots surgissant des panneaux de bois peints riches en couleurs appellent chacun à un « Nouveau dès maintenant » et dégagent de la bonne humeur. « J’aime l’idée que mon travail soit comme des fleurs aux couleurs vives qui surgissent soudainement dans l’architecture urbaine souvent grise, s’épanouissent pendant un certain temps puis disparaissent sans laisser de traces », explique la plasticienne, figure majeure du mouvement « New London Fabulous ».

Cette « valorisation de l’environnement hospitalier avec des oeuvres d’art » s’inscrit dans la démarche « L’Expérience patient » de l’hôpital, visant à améliorer le cadre de vie des patients et du personnel et faire de Foch, au-delà d’un établissement médical d’excellence, un lieu de convivialité. « New Now » devrait rester à Suresnes environ 6 mois avant de partir pour une nouvelle destination.

 

*L’association Six Mètre Cube a notamment transformé un placette proche du centre Pompidou à Paris en y érigeant un socle (de 6 m3, d’où son nom), sur et autour duquel les passants peuvent découvrir des installations d’oeuvres d’art temporaires ou des spectacles chorégraphiques.

Cliquez sur une image pour visionner la galerie en entière.

Partagez l'article :