Collèges et lycées, une ambition pour nos enfants

octobre 2021

  • Vivre
  • Actus
  • Collèges et lycées, une ambition pour nos enfants

Suresnes compte sur son territoire trois collèges et deux lycées – un lycée d’enseignement général et technologique et un lycée d’enseignement professionnel – fréquentés chaque jour par près de 3 000 élèves. Chacun des établissements de la ville a sa singularité et ses spécialités. Chacun apporte son histoire, porte sa marque de fabrique et contribue à proposer une offre riche, diversifiée et de qualité. Dans ces pages, vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous orienter et vous repérer entre les différentes formations.

 Collège Jean Macé

www.clg-mace-suresnes.ac-versailles.fr
Adresse : 78 rue Carnot
Tél. : 01 47 72 04 86
Principal : Laurent Rabès
670 élèves
25 classes de la 6ème à la 3ème
Options : classe bilingue anglais et allemand, LCE espagnol (lettres et culture européennes,
nouveau, dans l’optique d’un Bachibac, double bac français et espagnol, proposé au lycée  Langevin), latin, grec.
Clubs, projets, activités : association sportive, éducation aux médias et à l’information, chorale, club jardinage, forum « C’est quoi aimer ? » (pour les élèves de 3ème), lutte contre le harcèlement, participation au concours de la Résistance, prix littéraire du collège, participation au Salon du livre Ado, collaboration avec le Théâtre Jean Vilar, préparation au stage de 3ème (partenariat avec SIJ)…

Laurent Rabès, principal

« Jean Macé est un collège de centre-ville, agréable et chaleureux. C’est en temps ordinaire un établissement dynamique qui déborde de projets. Hélas, nous avons été contraints d’en repousser beaucoup depuis deux ans. Je me permets d’espérer que nous allons enfin vivre une année normale ou presque et mener à bien nos projets, voyages, spectacles… Cette année nous sommes fiers
d’aménager une salle de création numérique, dont les usages seront multiples et qui permettra entre autres de diffuser des concerts. Nous mettrons également en place la salle de rédaction du collège : les élèves lanceront une web radio, une web TV ainsi qu’un journal du collège. Il y aussi une volonté et des efforts de la part de l’équipe pédagogique de travailler à l’amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi des élèves : c’est une orientation que j’ai à coeur depuis mon arrivée. De même, nous menons des actions de prévention pour sensibiliser les jeunes à la cyber réputation et au harcèlement, deux thèmes incontournables quand on travaille avec des adolescents. »

 

Collège Emile Zola

www.clg-zola-suresnes.ac-versailles.fr
46 avenue Franklin Roosevelt
Tél. : 01 45 06 12 14
Principale : Elisabeth Steinmetz
407 élèves
16 classes de la 6ème à la 3ème
Options : classe bilingue anglais et allemand, LCE allemand, LCE anglais, LCE espagnol, CHAM (classe à horaires aménagés musique), LCA Langue et culture de l’Antiquité (latin, grec)
Partenariats artistiques culturels avec le MUS et le Théâtre Jean Vilar, programme « Collège au cinéma » avec le cinéma Le Capitole, programme européen Regreen avec le Museum national d’Histoire naturelle, découverte du patrimoine (visites du Louvre et du château de Vincennes)…
Clubs et activités : atelier Sciences (observation d’un blob en parallèle de celui de Thomas Pesquet à bord de l’ISS), club Echecs, studio web radio et web TV, atelier éloquence, club manga, association sportive (tennis de table, handball)…

Elisabeth Steinmetz, principale

« Cette année, l’arrivée de M. Chen, responsable de la CHAM, ouvrira de nouveaux horizons à nos comédies musicales grâce à son expérience dans la scénographie audiovisuelle. Il rejoint ainsi notre équipe de professeurs très dynamiques et solidaires entre eux, qui font vivre chaque année de nombreux projets pluridisciplinaires. Cela nous permet de développer une vie riche, au-delà des enseignements. La principale force de notre établissement, c’est cette équipe pédagogique, avec qui je travaille depuis 4 ans. Une équipe proche des élèves et bienveillante, toujours prête à se mobiliser pour les accompagner au mieux. Cet atout majeur nous rend confiants dans notre capacité à offrir un cadre d’apprentissage épanouissant et stimulant pour nos élèves tout au long de cette nouvelle année scolaire. »

 

 

Collège Henri Sellier

www.clg-sellier-suresnes.ac-versailles.fr
9 boulevard Aristide Briand
Tél. : 01 47 72 03 53
Principale : Marie-France Couriol
402 élèves
18 classes (15 en parcours général de la 6ème à la 3ème, dont 1 en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UP2A) et 3 en Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa)).
Options : LCE allemand, LCE anglais, LCE espagnol, latin et grec, initiation au rugby en partenariat avec le RCS, classe orchestre de la 6ème (nouveau) à la 3ème, spectacle vivant (danse, chorale, théâtre).
Clubs et ateliers : échecs, journalisme (journal du collège : La Gazette d’Henri), web radio, modélisme et maquette, arts graphiques numériques en partenariat avec l’Ecole d’arts plastiques, arts imprimés, jardinage, ciné-club, association sportive (nombreuses activités sportives dont les étonnants laser-run et tchoukball).
Projets : participation au Salon du livre Ado, à des défis et concours scientifiques, voyages à Madrid, à Londres et sortie à Aix-la-Chapelle en Allemagne, course solidaire, partenariat avec le théâtre Jean Vilar et le Conservatoire, projet dans le cadre de Suresnes cités danse, projet de la Classe orchestre avec l’orchestre de la Police nationale, projet chorale/orchestre à l’école avec l’école élémentaire du Parc, 1 collégien sur 5 a un correspondant aux Etats-Unis (établissement en Pennsylvanie)….

Marie-France Couriol, principale

« C’est un collège attachant avec cette année une équipe pédagogique renouvelée en partie. Après une année et demie d’inertie liée à la situation sanitaire, on sent un bouillonnement, beaucoup d’émulation, d’envies et d’espoir. Il règne dans l’établissement une très bonne ambiance de travail. Les élèves sont motivés car nous créons les conditions qui favorisent leur épanouissement et le plaisir d’apprendre.
Nous bénéficions de dispositifs pour ceux qui seraient en difficulté (Devoirs faits, Premis). Enfin nous avons la chance d’avoir des locaux vastes et lumineux dans lesquels les élèves se sentent bien. Des projets de rénovation du Département (réaménagement des cours…) sont prévus. Nous sommes équipés d’un studio de réalité virtuelle/réalité augmentée, qui permet une immersion des élèves, au moyen d’un casque, dans des environnements réels ou imaginaires : cela donne plus d’intérêt et de sens aux apprentissages, avec des outils qui leur parlent. »

 

Lycée des métiers Louis Blériot

www.lyc-bleriot-suresnes.ac-versailles.fr
67 rue de Verdun
Tél. : 01 45 06 21 36
Proviseure : Véronique Berjon-Bailly
270 élèves en formation initiale (Bac pro ou CAP)
130 apprentis ou adultes en reconversion (CAP, BAC PRO, BTS)
Filières :
Menuiserie : agencement et fabrication, programmation machines
Electrotechnique : électricité, électrotechnique, domotique et environnements connectés
Energétique : plomberie, chauffage, froid et climatisation, énergies renouvelables
Les atouts :
Partenariats avec Enedis et Bouygues dans le cadre de filière Apprentis en électrotechnique.
Nombreux projets de menuiserie réalisés avec les acteurs territoriaux (Ville, hôpital, associations sportives, etc.)
Partenariat avec l’Opéra de Paris pour faire découvrir les différents métiers intervenant dans les coulisses et proposer une ouverture culturelle et artistique.
Travail autour de la danse en partenariat avec le Théâtre Jean Vilar.
En 2021, le lycée a été 1er des Hauts-de-Seine au classement Le Parisien des Lycées professionnels publics.

Véronique Berjon-Bailly, proviseure

« Le lycée des métiers des énergies et du bois permet un parcours pédagogique à la carte dans lequel les élèves bénéficient d’un matériel d’apprentissage de grande qualité grâce notamment à notre partenariat avec les entreprises. Nous sommes constamment sollicités pour mettre en pratique les savoirs enseignés ou acquis. L’équipe pédagogique est impliquée, avec un fort engagement éducatif hors formation professionnelle en donnant à nos élèves un cadre bienveillant. Nous menons ainsi une sensibilisation forte aux questions de mixité et d’égalité femmes hommes. Le lycée ne compte encore que 7 filles mais nous sommes partis de 0 et nous tenons à faire évoluer cette situation. Nous travaillons beaucoup sur l’estime de soi pour mettre ou remettre les élèves sur les rails de la réussite en leur inculquant des valeurs essentielles : l’importance de l’effort et du travail en équipe. La filière professionnelle développe l’intelligence du geste et une culture technique : contrairement aux idées reçues elle peut permettre un véritable épanouissement éducatif et une belle insertion sociale et professionnelle. »

 

Réussite, projets et ambition affichée au lycée Paul Langevin

Pour sa troisième rentrée au lycée Paul Langevin, le proviseur Laurent Abécassis peut avoir le sourire. Avec près de 97 % de réussite au bac 2021, le lycée suresnois se situe au-dessus de la moyenne nationale. « Et 66 % ont obtenu une mention », se réjouit-il. En série générale, le lycée affiche même 99,51% de réussite.Autre motif de satisfaction : les effectifs augmentent et les Suresnois reviennent dans leur lycée : près de 1300 élèves, soit plus d’une centaine d’élèves de plus en deux ans alors que le proviseur constatait « une forte appétence des Suresnois pour l’enseignement privé » lors de son arrivée en 2019. « Modifier une image est long, mais les 165 personnes qui travaillent ici ont toutes la volonté d’y parvenir et le mouvement est déjà perceptible, poursuit-il. Chaque année, nombre d’élèves du lycée Langevin obtiennent des affectations dans des écoles et universités prestigieuses comme Dauphine, Sciences-Po, Assas, Sorbonne, ou bien Médecine, Pharmacie, des classes préparatoires de grands lycées ou entrent dans des écoles d’ingénieurs ou de commerce… »Avec 70 élèves supplémentaires en seconde, le lycée a ouvert 2 classes et compte à présent 10 classes de seconde. « Il a fallu aussi ouvrir une classe de première et une terminale générale. Nous affichons également complet en séries technologiques STMG – sciences et technologie du management et de la gestion et STL – Sciences de laboratoire », détaille Laurent Abécassis.

Du nouveau à Langevin
La création de la section bachibac permet aux élèves de préparer et d’obtenir simultanément le baccalauréat français et le « bachillerato » espagnol. Ce diplôme leur ouvrira l’accès à l’enseignement supérieur en France et en Espagne. « Nous avons sélectionné une vingtaine d’élèves après examen des dossiers de candidature et une conversation en espagnol avec un professeur », explique Laurent Abécassis. Les collèges de Suresnes mettent en place un enseignement d’espagnol renforcé pour permettre à leurs élèves d’intégrer cette section binationale.
En seconde, le lycée Langevin compte donc à présent une classe de bachibac, trois classes de section européenne anglais, une classe européenne allemand, et 5 classes de seconde « classiques », avec des options ou des enseignements spécifiques au choix des élèves : arts plastiques, sciences de laboratoire, biotechnologie, latin, grec, japonais (très rare dans les Hauts-de-Seine). Grande nouveauté aussi pour les élèves, qui illustre la volonté du proviseur que le lycée devienne un lieu de vie : la création d’une cafétéria des élèves, « un lieu pour eux, couvert, où ils pourront se détendre ailleurs que sous la pluie, qui va être équipé avec une machine à café et un distributeur de sandwichs ou autres Pasta box et un baby-foot ».
La rénovation du grand amphithéâtre de 125 places va être lancée, le réseau wifi est enfin partout, et tous les élèves sont équipés d’un ordinateur ou d’une tablette. Grâce à la convention Campus Rugby, trois élèves de seconde et un de terminale bénéficient d’un aménagement de leur emploi du temps rendant compatible leur scolarité avec les entraînements au Rugby Club Suresnes.
Des projets pour développer l’offre de formation, Laurent Abécassis n’en manque pas, et il annonce déjà un « bac plus 3 » en management des processus logistiques en collaboration avec le CNAM pour les BTS de Langevin, « vraisemblablement dès 2022 », ainsi qu’une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce et de management à l’horizon 2022/2023, sous réserve de feu vert du Rectorat et du ministère. « Le fil rouge demeure le maintien des bons résultats que nous avons depuis deux ans au bac, comparables aux autres grands lycées des grandes villes de l’Ouest parisien : autour de 95 % de réussite, avec des mentions. »

Lycée Paul Langevin

www.lyc-langevin-suresnes.ac-versailles.fr
2-4 rue Payret-Dortail
Tél. : 01 47 72 20 13
Proviseur : Laurent Abécassis
1300 élèves, 115 professeurs
Options : deux spécialités rares : Informatique et sciences du numérique, histoire des arts.
Langues : bachibac (section binationale français-espagnol), japonais, sections européennes anglais et
allemand.
Spécificités : Lycée d’enseignement général et technologique. Construits en 1927, certains bâtiments
du lycée sont classés. Présence de deux psychologues. Eco lycée. Prépa médecine, Sciences po et
maths CPGE depuis 2019.

Partagez l'article :