Ca roule pour les étudiants

juin 2021

Permettre à des personnes en situation de handicap de faire du vélo : c’est l’objectif que s’est fixé un groupe d’étudiants en médecine de l’Université de Saint-Quentin en-Yvelines qui ont obtenu le soutien du dispositif Actif’ jeunes.

Le samedi 12 juin ils étaient présents à Suresnes au marché du centre-ville pour récolter des aides complémentaires à leur projet : l’organisation d’un parcours cycliste adapté à des personnes avec un handicap moteur durant six jours, du 3 au 9 juillet dans les Yvelines. « En entrant en 2e année de médecine, on s’était dit qu’on allait avoir du temps, explique Laura, Suresnoise de 20 ans. On voulait en profiter pour faire un projet concret et utile. Nous avons recherché des idées, et le handicap a été la meilleure pour s’investir sur du long terme. » Les étudiants se rapprochent alors de « Poèmes », association de leur université qui permet de réaliser des projets autour d’actions solidaires.
Contact est pris avec l’association APF France Handicap. « Ils nous ont expliqué que certains parmi leurs adhérents voulaient faire du vélo. C’est ce qui nous a donné l’idée de les aider et de créer ce parcours sportif », précise Francesca, la cheffe de projet.

Une partie des vélos déjà achetés
Les étudiants créent l’association et se mettent en quête de financements grâce à des partenariats avec des entreprises comme Truffaut et le BHV, des donations sur l’application Lydia et des ventes de produits sur des marchés. « Je gère le volet santé, raconte Laura. Je m’occupe de la trousse de soins et j’aide à vendre des produits sur des marchés afin d’obtenir des dons. » Les fonds récoltés ont déjà permis d’acheter une partie des vélos adaptés comme des « hand bikes » ou des « vélos pousseurs ».

Découpé en plusieurs étapes, le circuit sera en adéquation avec les capacités des participants qui souffrent de la sclérose en plaque, d’infirmité motrice cérébrale ou de fibromatose hyaline juvénile. Le parcours formera une boucle depuis Montigny et passera par Montfort l’Amaury, Rambouillet, Bonnelles puis Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
« On pratiquera 15 km par jour pour limiter leurs efforts, souligne Audrey, membre de Handi’way. Nous serons à leurs côtés à vélo durant ces six jours. » Etudiants encadrants et participants seront hébergés pour la nuit chez des particuliers. A la fin du projet, les vélos seront offerts aux participants.

Partagez l'article :