Groupe Union de la majorité

SEPTEMBRE 2019

SURESNES SEREINE… MAIS VIGILANTE!

La tranquillité des habitants demeure une de nos priorités depuis 1983. Cet été, malgré quelques points «sensibles », la ville a été relativement calme. Pour autant, nous avons connu quelques perturbations du fait d’individus provenant, pour certains, des communes voisines. Avec la Commissaire de police, nous avons mis en oeuvre tous les moyens qui étaient à notre disposition pour rétablir la tranquillité et apporter une réponse concrète aux problématiques des longues soirées d’été.
Pour autant, nous ne nions pas la réalité des troubles qu’ont pu subir un certain nombre d’habitants. Le commissariat de police a été aux premières loges, avec le soutien de la police municipale, pour rétablir le calme. Malheureusement l’arsenal pénal n’est pas toujours suffisant pour mettre un terme à certains troubles, notamment quand une cinquantaine d’individus est rassemblée. La police nationale, en charge du maintien et du rétablissement de l’ordre public, peut aussi être dépassée par les évènements, faute de moyens humains suffisants. La Commissaire de police, bien que nouvellement nommée, n’a pas ménagé ses efforts pour appréhender les perturbateurs et faire cesser les nuisances, surtout après le renforcement des forces de police. En effet, grâce à l’intervention du Maire auprès du Préfet, des effectifs complémentaires du département ont été mobilisés. Le calme est ainsi revenu rapidement.
Dans ce contexte sensible, chacun comprendra, même si cela n’est pas satisfaisant, qu’il existe un risque réel d’embrasement lié à une intervention policière en sous-effectif sur un nombre aussi important de personnes. On ne peut ni mettre en danger les fonctionnaires de police ni risquer de déclencher des émeutes urbaines. Le remède serait pire que le mal. Gardons-nous alors d’attiser le feu pour des raisons évidentes de propagande électorale comme cela a été le fait de certains élus de l’opposition. Gérer des problématiques de sécurité publique implique une certaine sérénité et la maîtrise de ses émotions. Il ne faut jamais verser dans la surenchère ni la provocation ou pire encore dans la stigmatisation… Le sens des responsabilités de ces élus, qui prétendent présider aux destinées de notre ville, devrait les conduire à plus de sagesse et de modération, l’approche des futures échéances électorales ne justifie pas tout ! Pour citer Albert Camus dans Le Premier Homme : « un homme ça s’empêche. »

La jeunesse, un pari sur l’avenir
Si l’été est propice au repos, cela n’a pas été le cas pour les services municipaux. La période estivale aura ainsi été l’occasion de mobiliser le secteur jeunesse et d’offrir un véritable panel d’occupations tout à la fois ludique, pédagogique et culturel !
L’Espace jeuneS (ouvert pour la première fois tout l’été) et les Maisons de quartier ont ainsi proposé un accueil avec des activités et sorties variées et quotidiennes définies au regard des besoins et des envies des jeunes, ainsi qu’un accompagnement pour aider les jeunes Suresnois à préparer leur rentrée scolaire ou trouver un petit job. Quant à la Mobiludo, elle a proposé des jeux pour tous les âges au fil de rendez-vous dans les quartiers.
Comme nous nous étions engagés à le faire l’année dernière, nous avons ouvert la piscine cet été. Cela a été permis par la réorganisation interne des équipes. On peut se féliciter du succès de cette ouverture. Les jeunes et les familles ont ainsi pu trouver un peu de fraîcheur durant les belles journées ensoleillées du mois d’août.
A l’heure de la rentrée scolaire, nous avons également réalisé de nombreux travaux dans les écoles de la ville afin d’offrir des conditions d’apprentissage optimales pour nos enfants.
L’enseignement revêt une importance capitale pour nous, car il est le ferment de la société. L’éducation est primordiale pour façonner l’esprit et les valeurs des futurs citoyens que sont nos enfants comme le disait Danton : « après le pain, l’éducation est le premier besoin d’un peuple. » A Suresnes, nous investissons sur la jeunesse car elle est l’avenir, non seulement de la ville mais aussi de notre pays.
La majorité municipale

majorite-municipale