Groupe Union de la majorité

OCTOBRE 2019

DE LA PROXIMITE NAÎT LA CONFIANCE!

Si les Suresnois nous font confiance depuis plus de trois décennies, c’est bien parce que nous avons su tisser au fil du temps, un lien étroit de proximité avec eux. Etre à l’écoute des habitants est d’autant plus important que la distance se creuse entre les Français et leurs élus. A l’échelon local, malgré les vicissitudes de la vie politique nationale, la confiance entre les Français et les élus locaux, particulièrement le maire, ne s’érode pas comme le confirme le baromètre du Cevipof. 58% des Français font confiance à leur maire. Score en hausse après un léger recul les années précédentes.

Concertation et échanges
Ce lien de confiance, nous l’avons tissé non seulement parce que nous avons toujours tenu nos engagements mais aussi et surtout parce que nous avons eu à cœur d’associer le plus possible les Suresnois aux décisions municipales. Lorsque la loi sur la démocratie de proximité est votée en 2002, alors que nous n’avions pas l’obligation d’organiser des conseils de quartiers, nous avons créé les Conseils consultatifs de quartier (CCQ). Ces instances locales de concertation et d’échanges ont permis de co-construire des projets d’aménagement infra quartier et d’associer les habitants aux grands projets urbains comme dernièrement, la construction d’un gymnase et d’un ensemble immobilier rue Fernand Forest ou encore de manière plus modeste, la réalisation du skate-park que nous avons inauguré le 14 septembre dernier.

Esprit de partage
Deux jours auparavant, c’est dans un esprit de partage que nous avions installé les nouveaux CCQ ainsi que le Conseil Economique Social et Environnemental de Suresnes. A côté de ces outils de concertation, il ne faut pas oublier le Conseil Communal de la Jeunesse qui joue un rôle important de médiation entre les attentes de la jeunesse et les élus municipaux. Au-delà de ces instances, nous intervenons régulièrement comme facilitateur dans les relations bilatérales des habitants avec certaines institutions ou acteurs locaux comme les bailleurs sociaux.

Rôle de médiateur
C’est ainsi, que nous avons organisé, lundi 16 septembre dernier, une réunion de concertation entre un bailleur social du centre-ville et ses résidents. Même si la Ville n’est pas partie prenante dans les relations entre le bailleur et ses locataires, il nous paraissait important de jouer ce rôle de médiateur. Plus qu’un rôle d’arbitre ou de censeur, nous nous investissons pour promouvoir le bien-être des Suresnois et ainsi préserver au mieux leur qualité de vie.
Si la Ville entretient des liens étroits avec les habitants et agit quotidiennement pour le bien-être des Suresnois, elle ne saurait se passer des associations qui sont le poumon de la vie de la cité, au sens grec du terme.
La vitalité du tissu associatif s’est encore illustrée lors de la journée des associations le samedi 7 septembre. Ainsi, ce sont plusieurs centaines de Suresnois qui ont pu découvrir une offre aussi diversifiée que copieuse. De la culture, au sport en passant par la solidarité, les Suresnois ont pu trouver l’activité qui leur convenait le mieux.

Vie associative locale
Là encore, à Suresnes comme dans d’autres communes, les élus locaux jouent un rôle majeur, bien au-delà du vote des subventions. En effet, par la mise à disposition des infrastructures municipales, généralement à titre gracieux ou à moindre coût, les communes participent grandement à la vie associative locale et nationale. Chacun sait combien les associations sont essentielles à la cohésion de la Nation et qu’elles interviennent souvent sur un champ important de la sphère culturelle et sociale.
Avec 23 millions de bénévoles et près de 2 millions d’emplois, les associations sont aujourd’hui des acteurs incontournables de la vie économique, sociale, sportive et culturelle de nos territoires. Elles ont également un rôle intégratif majeur pour les femmes puisqu’elles occupent 70% des emplois associatifs. Il faut donc saluer l’engagement fort de ces bénévoles à Suresnes comme ailleurs.
Ces millions de bénévoles font l’âme de la France. Cet esprit de Fraternité est si cher à notre pays, qu’il en est devenu l’une des devises de la République aux côtés de la Liberté et de l’Egalité. En ces temps troublés, de doutes et d’incertitudes sociales notamment, il est primordial de préserver notre tissu associatif tant il est le garant du ciment qui lie les Français les uns aux autres. C’est pour cela que nous avons toujours porté un regard attentif et un soutien affirmé à toutes les associations suresnoises.
La majorité municipale

majorite-municipale