Groupe Union de la majorité

JUIN 2019

SURESNES, SYMBOLE DE L’UNION DES PEUPLES POUR LA PAIX

À quelques jours d’un scrutin européen dont les enjeux n’ont pas été suffisamment portés par les candidats et les médias, il faut espérer que l’abstention ne sera pas la grande gagnante (cette tribune a été rédigée avant le vote du 26 mai). L’idéal européen né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale portait l’espoir d’une union des peuples européens pour la paix et la liberté. Aujourd’hui, cette union semble menacée à la fois par l’indifférence d’un grand nombre de nos concitoyens et par l’hostilité des populistes qui souhaitent déconstruire les ferments de l’unité européenne.
C’est pourquoi, nous avons organisé à l’occasion de la semaine de l’Europe, du 6 au 12 mai, un grand débat réunissant des experts et des élus nationaux et européens et une soirée théâtrale autour de l’Europe. Dans un moment de défiance vis-à-vis du personnel politique et des institutions européennes, nous avons pris le parti d’informer et de décrypter les enjeux européens. Nous espérons ainsi que les Suresnois seront mobilisés pour le scrutin du 26 mai prochain.
Si nous avons souhaité organiser ces évènements, ce n’est pas uniquement parce que nous sommes des Européens convaincus, c’est parce que notre ville symbolise, plus que beaucoup d’autres, le tribut qu’il a fallu verser pour que le monde soit libéré du joug de la servitude et de la terreur nazie.
Le mont Valérien qui fut un lieu de culte médiéval est devenu une forteresse tristement célèbre où les nazis ont exécuté 1008 résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Haut lieu de mémoire, le Mémorial de la France combattante inauguré par le Général de Gaulle, le 18 juin 1960, nous oblige à conserver au plus profond de nous, l’impérieux devoir de transmission des valeurs universelles que sont la Paix et la Liberté. C’est le sens de l’inscription qui se trouve dans la crypte où sont enterrés 16 corps de martyrs qui sont tombés pour notre liberté : « Nous sommes ici pour témoigner devant l’histoire que de 1939 à 1945 ses fils ont lutté pour que la France vive libre ». Cette Union sacrée d’hier ne doit donc pas nous faire oublier nos devoirs d’aujourd’hui. Le combat contre l’intolérance et le rejet de la différence doit être le nôtre au quotidien. Les difficultés que nous traversons collectivement à l’échelle européenne ne peuvent gommer les raisons qui nous ont conduits à nous unir, il y a un peu plus de 60 ans.

Suresnes vivante et festive !

Si Suresnes est une ville de mémoire, elle n’est pas pour autant une ville tournée vers le passé. Elle est inscrite pleinement dans le présent contrairement aux propos tenus par certaines personnes
en quête de notoriété dans le cadre d’un futur suffrage des Suresnois.
Suresnes vit et s’épanouit plus encore à l’approche de l’été. Tout commence avec « Blues sur Suresnes » du 4 au 8 juin.
Ce rendez-vous qui a su s’imposer en quelques années comme une référence dans son domaine propose chaque année une affiche d’une grande qualité. C’est d’autant plus remarquable que ce festival créé par un Suresnois est conçu, organisé, équilibré côté finances, animé par des bénévoles, avec le soutien de la Ville pour la communication, réussit à attirer des « pointures » internationales de ce genre prolixe, tout comme des jeunes talents et des musiciens confirmés, et s’attache à construire des évènements pédagogiques en direction des habitants. C’est incontestablement un moment fort avant l’été, qui permet de découvrir les multiples facettes musicales de la foisonnante planète Blues.
Dans le même esprit, nous avons décidé de créer un temps fort musical sur la place du marché Caron, le 21 juin prochain. À partir de 19 heures, des groupes enchaineront des tubes populaires pour faire danser et chanter, les petits comme les grands. Tout au long du mois, les évènements festifs et culturels s’enchaîneront, tandis que les fêtes de quartier seront l’occasion de rencontres et de partage dans la proximité et la convivialité.

La propreté : une question de respect
Enfin, alors que les beaux jours et les évènements invitent à sortir et profiter de la ville, nous faisons un voeu : celui de voir diminuer puis disparaître les gestes et comportements égoïstes et irrespectueux qui salissent l’espace public. Encombrants déposés au hasard dans la ville, déchets et détritus en tous genres débordant sur la voie publique, mégots ou crottes de chiens abandonnés sans souci des autres, etc.
Ces multiples incivilités du quotidien sont le fait d’une minorité d’habitants mais elles portent atteinte à la qualité de vie de tous. Suresnes ne mérite pas ça.
Les services de la Ville font leur maximum pour entretenir et nettoyer le cadre de vie qui contribue à l’attractivité de Suresnes et au fait que les Suresnois prennent plaisir à y habiter. Mais la propreté est d’abord une affaire de respect qui commence par le respect des règles : ramasser les déjections de son chien ou son mégot de cigarette, ne pas abandonner ses encombrants sur la voie publique, trier ses déchets, ne pas confondre les corbeilles de rue ou le trottoir avec une poubelle pour ordures ménagères, etc. Autant de règles ou de gestes simples qui devraient relever de l’évidence de toute vie en société, et qui au fond pourraient dans nombre de cas se résumer en un précepte simple : ne pas faire à la ville ce que l’on n’aimerait pas faire chez soi…

La majorité municipale

majorite-municipale