Groupe Union de la majorité

JUILLET 2019

SURESNES
VILLE NUMERIQUE, TERRITOIRE D’INNOVATION

Administrer une ville, c’est lui offrir les moyens et les conditions de son essor. Si l’administration joue un rôle prépondérant dans la mise en oeuvre des politiques publiques, il n’en demeure pas moins qu’il nous appartient, en tant qu’élus, d’imaginer la ville de demain.
Cette ville future sera sans nul doute impactée par la technologie. Celle-là même qui modifie à la fois notre perception du présent mais aussi du futur. C’est ce que rappelait le regretté philosophe des sciences, Michel Serres qui nous a quittés début juin, « La science, c’est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c’est ce que le fils enseigne à son papa. »

Révolution dans l’approche des services publics
Le concept de « ville intelligente » ou « smart city » est au cœur des réflexions depuis de nombreuses années. Les progrès technologiques en matière d’intelligence artificielle et l’évolution des objets connectés autrement appelés « IoT » (Internet of Things) vont permettre d’opérer une véritable révolution dans l’approche des services publics et l’expérience usager. C’est dans cet esprit que l’État a mis en place un grand plan de soutien à l’économie numérique, d’une part, et au déploiement des réseaux avec notamment la fibre et la 5G, qui devrait arriver dans le courant de l’année 2020 dans les cinq principales métropoles de notre pays. Ce grand plan d’investissement et de développement de l’économie numérique a été confié en partie à notre collègue maire-adjoint aux Finances, Guillaume Boudy, reconnu notamment pour son expertise technique et financière en matière d’innovation.
Si l’innovation est au centre des stratégies de l’économique marchande, de la « Frenh Tech », elle n’en est pas pour autant l’apanage. Les collectivités territoriales ne sont pas en reste et nombreux sont les élus qui s’intéressent à cette mutation du service public en gestation. Les technologies se sont imposées dans la sphère publique offrant ainsi une amélioration globale du service rendu aux usagers permettant une réaffectation des moyens et une montée en compétence des agents.
La première porte d’entrée de cette transformation de l’expérience usager est l’accès au service public par ce qu’on qualifie parfois de e-administration. À Suresnes, nous participons activement à cette mutation dans les services de la ville, tant dans la mise en oeuvre de la dématérialisation des procédures et la mise en place d’outils numériques rendant l’accès facile aux services et à l’information municipale que dans la réflexion autour de l’usage des objets connectés à court et moyen termes.
En effet, ces technologies ouvrent des perspectives importantes dans des champs aussi différents que l’aide au maintien des personnes âgées à domicile, la gestion raisonnée des fluides (énergies et eau principalement), mais aussi la qualité de l’air dans les équipements publics (écoles, crèches…) ou encore la sécurité publique avec l’usage de caméras de vidéo protection intelligentes.
Indubitablement toutes ces technologies vont faire évoluer notre façon d’accomplir notre mission de service public au bénéfice des Suresnois.

Accès simplifié aux services de la ville
S’agissant des solutions numériques, cette année nous avons mis en place un certain nombre d’outils comme le portail citoyen, CiviSuresnes, la nouvelle application-ville disponible sur l’App Store et Google play, Suresnesmag.fr, version en ligne du magazine municipal, et repensé le site internet de la ville, suresnes.fr. Ce nouveau site se veut avant tout ergonomique et très intuitif. Nous nous sommes appuyés sur les usages actuels tirés des smartphones pour vous offrir un accès simplifié à l’ensemble des services de la ville.
Vous l’aurez compris, contrairement aux allégations désespérées de notre opposition à cour d’arguments, Suresnes est bien inscrite pleinement dans le 21e siècle. Elle vit et continue de se développer tout en intégrant ces nouvelles dimensions technologiques. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si de nombreux chefs d’entreprises décident d’y implanter leurs locaux et si notre ville compte un certain nombre de start-up dont certaines ont un rayonnement international.
Aujourd’hui avec le numérique et l’innovation, comme hier avec les industries automobiles et aéronautiques, Suresnes reste connectée à son époque et sait s’adapter aux mutations de notre temps et même les anticiper. C’est en tout cas la mission que vous nous avez confiée et que nous avons eu à cœur de satisfaire depuis plus de 30 ans.
La majorité municipale

majorite-municipale