Groupe Union de la majorité

JANVIER 2020

SERVIR ENCORE ET TOUJOURS LES SURESNOIS!

Depuis plusieurs semaines, nous nous battons avec La Poste pour que le distributeur automatique de billets (DAB) du quartier des Chênes soit remis en fonction. Les travaux qui devaient être terminés fin septembre, ont été repoussés jusqu’à ce jour. Cette situation est proprement intolérable, ce que le Maire, Christian Dupuy, a rappelé au Président du groupe La Poste, Philippe Wahl, dans un courrier envoyé début décembre.

Le DAB du quartier des Chênes : un service essentiel

L’année dernière déjà, nous avons dû batailler ferme pour maintenir un service postal de proximité dont le DAB faisait partie. Le DAB est, en effet, essentiel tant pour les habitants que pour les commerçants car tout le monde n’est pas en mesure de payer par des moyens monétaires dématérialisés comme un smartphone. Depuis six mandats, nous n’avons de cesse que d’améliorer le service public rendu aux Suresnois et de l’adapter aux évolutions de notre société. C’est pourquoi 86% des Suresnois, selon l’enquête IFOP 2018, se disent satisfaits des services publics municipaux. Même si les services publics doivent évoluer, leur modernisation doit se faire en adéquation avec les attentes et les besoins des habitants, non à leur détriment.

Les moyens de la police municipale renforcés
Succombant également à une logique arithmétique, la police nationale se trouve de plus en plus dans l’incapacité d’effectuer ses missions régaliennes. C’est pourquoi le Maire est intervenu auprès du Préfet des Hauts-de-Seine pour demander un renforcement des moyens humains sur le terrain. Rien ne remplacera jamais la présence des agents, il faut que tout le monde en ait conscience ! De notre côté, nous avons largement renforcé les moyens humains et matériels de la police municipale parce que nous savons que les Suresnois sont attachés à leur tranquillité. Les effectifs de la police municipale sont passés d’une dizaine d’agents à 25 policiers armés en quelques années. Par ailleurs, le maillage de caméras de vidéo-protection a été décuplé pour couvrir désormais plus d’une centaine de points.

Développement des actions de prévention

D’un autre côté, la réponse aux problématiques de délinquance ne pouvant être uniquement répressive, nous avons développé les actions de prévention à destination des publics sensibles ou en voie de marginalisation. Ainsi, si la Commune ne peut suppléer l’État dans toutes ses missions, nous avons agi au quotidien et sur le long terme pour améliorer la qualité de vie des Suresnois, même si cela reste perfectible par endroit. Rester proche des Suresnois et de leurs réalités quotidiennes demeure notre priorité.

Stationnement gratuit pendant les grèves
C’est dans cet esprit qu’au moment où les Franciliens étaient lourdement impactés par les grèves de transport, nous avons décidé de rendre gratuit le stationnement en journée sur l’ensemble de la ville. En effet, il nous paraissait juste et opportun de ne pas pénaliser davantage les personnes contraintes d’utiliser leur voiture pour venir travailler à Suresnes. Cette mesure de pure solidarité a, certes, un coût financier mais bien moindre que le coût humain de la grève. Souhaitant que toutes ces turpitudes appartiennent désormais au passé, nous tenons à vous souhaiter une excellente année 2020, faite d’enthousiasme, d’espoir, de solidarité et de fraternité !

La majorité municipale

majorite-municipale