Groupe Union de la majorité

AVRIL 2019

RENDRE LA VILLE TOUJOURS PLUS ATTRACTIVE ET DYNAMIQUE

Organiser et aménager le territoire, créer les conditions de son développement sont l’une des missions des élus locaux. Avec la disparition de la taxe professionnelle payée par les entreprises, les territoires ont dû penser différemment leur attractivité. La préservation d’une activité économique dynamique dans une ville, notamment, est essentielle à son équilibre économique et social, si on ne veut pas la transformer en cité dortoir.
Depuis 1983, nous avons eu à coeur de créer un juste équilibre entre logements et bureaux, entre qualité de vie et développement économique. Sinistrée en 1983, Suresnes est aujourd’hui florissante. Les entreprises y sont nombreuses malgré la proximité du quartier d’affaires de La Défense. La densité et la diversité du tissu entrepreneurial ont des répercussions directes sur notre quotidien par l’implantation nombreuse de restaurants et commerces de proximité, conséquence indirecte de ce dynamisme économique. L’écosystème suresnois est donc sain et vivant.

Valoriser les entreprises
Tout cela n’est pas le fruit du hasard ou d’un concours de circonstances heureux, c’est le résultat d’une politique volontariste que nous conduisons depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui encore, alors que le développement économique n’est pas notre compétence première, nous continuons à valoriser et soutenir les entreprises locales grâce à un certain nombre d’initiatives conduites par les services de la ville. Cet engagement au service des entreprises n’est pas une charge pour la ville, mais un investissement pour l’avenir. Aussi avons-nous renforcé notre action à destination des entreprises locales en vue de créer une dynamique d’échanges et de réseaux entre tous les acteurs économiques et le monde de l’emploi et des personnes frappées par le chômage. Cette démarche s’inscrit dans une véritable stratégie qu’on appelle marketing territorial. Suresnes se présente donc comme une marque répondant aux codes du monde de l’économie, du branding au marketing. « Marketer Suresnes », c’est donc la rendre attractive aux yeux des investisseurs que sont les entrepreneurs. Cette démarche a vocation à être co-construite avec les entrepreneurs locaux.
C’est dans cet esprit que nous avons lancé le Club d’Entreprises de Suresnes avec la participation d’une vingtaine d’entreprises. D’ores et déjà, les réflexions se construisent autour du mentorat des grandes entreprises vers les plus petites, mais aussi autour de la création d’un incubateur. Point essentiel, dans tout ce dispositif : la formation. En effet, il s’agit de rapprocher le monde de l’entreprise des plus jeunes par l’intermédiaire du lycée professionnel Louis Blériot et de trois entreprises locales, Suez, Kaefer Wanner et Messer. Cent cinquante élèves de cet établissement sont allés à la découverte des métiers et du monde de l’entreprise.

Accompagner l’insertion professionnelle des jeunes
Nous sommes convaincus que le rapprochement entre nos jeunes et le monde du travail doit se faire très tôt car nombreux sont les jeunes qui ne savent pas vers quel métier se destiner et n’ont aucune vision du monde de l’entreprise. Les accompagner dans cette démarche afin de réduire le nombre de jeunes chômeurs qu’ils soient diplômés ou non, telle est notre ambition, si ce n’est notre devoir collectif. Offrir les meilleurs conditions d’une insertion professionnelle pérenne fait partie de nos engagements envers les Suresnois.
Le chômage des jeunes n’est pas une fatalité, nous en sommes persuadés. Mettre en adéquation leurs compétences avec les demandes des entreprises, leur faire découvrir des métiers dont ils ne connaissent pas l’existence, ou leur permettre de faire leur premier stage ou de signer leur premier contrat de travail, sont les objectifs que nous nous sommes fixés. Bien entendu, les moyens numériques sont mis à contribution grâce à notre plateforme pour l’emploi créée dans le site internet dédié.
Notre monde change, il évolue parfois plus vite que nos habitudes mais pour autant nous devons rester pragmatiques et ancrés dans les réalités quotidiennes.
L’entreprise a besoin de l’action publique conduite par les élus pour se développer sereinement. Les élus locaux ont besoin des entreprises pour développer leurs territoires et garantir l’épanouissement de leurs populations. Cette dynamique vertueuse et tangible à Suresnes s’appuie sur une politique volontariste de développement économique et contribue à la bonne santé des entreprises suresnoises comme à la réussite professionnelle des plus jeunes de nos concitoyens.
LA MAJORITE MUNICIPALE

majorite-municipale