Suresnes Terre d’Avenir

NOVEMBRE 2019

36e EDITION DU FESTIVAL DES VEDANGES : un énième fiasco pour la municipalité

Les 5 et 6 octobre dernier, Suresnes organisait la 36e édition du festival des vendanges. L’an dernier, nous avions dénoncé la déconnexion de la municipalité vis-à-vis des attentes et des besoins des Suresnois, avec des spectacles éloignés du thème des vendanges et surtout peu accessibles à un public majoritairement mineur. Après cet échec – baisse de fréquentation, faible consommation durant le week-end –, nous pensions que la municipalité allait revoir sa copie et proposer aux Suresnois un événement familial et convivial, à l’image de la ville et de ce que représentent les vendanges à Suresnes. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un nouvel échec. Voulant visiblement coller au thème du week-end intitulé « à plumes et à poils », trois hommes nus sont montés sur scène en tenue d’Adam, provoquant la stupéfaction des familles non-averties. En effet, sur le programme du festival, la mairie indiquait « tous publics ».

Nous nous interrogeons sur le rôle de la mairie dans la programmation du festival, qui regrette ne pas avoir été « informée au préalable » du contenu du spectacle. Pourtant le dimanche du festival, l’adjoint au maire délégué à la Culture a assumé la « prise de risque » en justifiant que cela n’avait duré que 10 minutes. Le lendemain, l’adjoint au maire a été désavoué par le communiqué de presse officiel de la mairie précisant « n’être pas au courant de la programmation… ». Au lieu de présenter ses excuses aux Suresnois, la mairie regrette avoir « été mise devant le fait accompli ». N’est-ce pas justement à la mairie, organisatrice du festival, d’en gérer la programmation pour que celui-ci réponde aux attentes des habitants ? Si l’adjoint au maire annonce au micro le dimanche qu’il était au courant, pourquoi la mairie affirme t’elle le contraire par voie de presse le lundi ?

Cet épisode regrettable reflète un manque d’ambition de la municipalité dans l’élaboration d’un événement pourtant attendu par les Suresnois. Le festival des vendanges doit être la fête de tous les Suresnois, l’occasion de déguster le vin ou le raisin local qui font la fierté de notre ville et la mise en avant de nos jeunes talents, nos artistes et nos enfants. Il est important que ce festival donne une image plus accessible, plus proche des Suresnois. De cette 36e édition, les habitants et les médias n’auront retenu que ce spectacle inadapté aux familles. Nous le regrettons et souhaitons que la 37e édition redonne ses lettres de noblesse à notre festival.

www.iacovelli.fr / 06 34 18 00 37 / iacoxavier@orange.fr

fr Suresnes terre d'avenir