Suresnes Terre d’Avenir

JANVIER 2020

LE PLU DE LA DISCORDE – NON AUX TOURS DE SURESNES

La majorité envisage de modifier signi ficativement le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Pour ce faire, une enquête publique a été menée cet automne. Mais de quoi parle-t-on ?
Le PLU regroupe toutes les règles qui déterminent la nature des constructions, leur hauteur, leurs usages (bureaux, logements, équipements publics) mais aussi les espaces verts et le nombre de places de stationnement.
La modification envisagée vise essentiellement à assurer le maintien de surfaces de bureaux en obligeant les promoteurs à construire des surfaces de bureaux égales  aux surfaces détruites. L’ambition est donc de protéger l’activité économique et éviter que Suresnes se transforme en « ville dortoir ». De récentes opérations ont multiplié les suppressions de surfaces de bureaux au profit de logements. Les termes du débat n’ayant pas été posés par la majorité, nous nous interrogeons : est-ce une simple mesure technique urgente ou un vrai choix politique ?

Surtout, le projet d’urbanisme qui interpelle aujourd’hui les Suresnois est celui des tours situées Quai Gallieni. La majorité actuelle, qui soutenait ce projet corps et âme, semble feindre de s’y opposer désormais, à quelques mois de l’échéance municipale, constatant le refus massif des Suresnois.

Mais alors à quoi sert le PLU ? Pourquoi ne pas avoir profité de cette révision pour imposer des contraintes de hauteur de construction sur cette parcelle ? Pourquoi avoir  voté le décloisonnement des hauteurs pour cette parcelle il y a 3 ans ?

Quelle est donc la cohérence de l’équipe municipale ? Pourquoi les enjeux de cette modification du PLU n’ont-ils pas été présentés et débattus plus largement avec les Suresnois ? Il est grand temps de décider collectivement ce que nous voulons pour notre ville. Nous souhaitons la mise en place d’une politique respectueuse de l’environnement et des Suresnois. Nous souhaitons une ville qui place l’écologie et le développement durable en haut des priorités.

Pour nous, le choix est clair : nous devons changer de paradigme. Nous disons « STOP » au bétonnage de Suresnes, « NON » au projet des tours Quai Gallieni.

Nous vous souhaitons une excellente année 2020, pour vous, vos proches et vos familles.

www.iacovelli.fr / 06 34 18 00 37 / iacoxavier@orange.fr

fr Suresnes terre d'avenir