Groupe Communiste

NOVEMBRE 2019

Scandale du Médiator et scandale de la médaille d’honneur attribuée par M. Dupuy à J. Servier !

Enfin, les laboratoires Servier (dont le siège est à Suresnes) sont jugés par le TGI de Paris pour “tromperie aggravée, escroquerie, blessures et homicides involontaires et trafic d’influence”. Une étude de l’Inserm fait état de 2000 décès liés à ce médicament ! Mort en 2014 à 92 ans, J. Servier échappe à la justice. Ce médicament aura quand même eu le temps de lui rapporter un milliard d’euros. Pourtant dès 1995, les risques cardiovasculaires de ce médicament étaient connus. Dès 1997, des médicaments de la même famille, dont l’Isoméride fabriquée par les laboratoires Servier, ont été retiré du marché pour ces risques. C’est donc délibérément, en toute connaissance que J. Servier a laissé son médicament sur le marché : 1Md€ de profits pour 2000 vies !
Et pour ce faire, les laboratoires Servier avaient organisé un « système d’influence très organisé, diffus et imprégnant toutes les autorités de santé », est-il écrit dans l’ordonnance des deux juges d’instruction.
Le Médiator a été retiré du marché en 2009 en France après une lutte très pugnace d’I. Frachon, pneumologue et de son équipe. Et c’est à cet homme que le maire de Suresnes a octroyé la médaille de notre ville en 2010, médaille qu’il a refusé de lui retirer, malgré nos demandes, sous prétexte que l’affaire n’avait pas été jugée : plusieurs années de manœuvres, celles que peuvent se permettre ceux qui ont beaucoup d’argent, ont permis aux laboratoires Servier de gagner 8 ans. Pour autant, il n’y a pas, dans cette affaire présomption d’innocence.

Il faut que le maire retire cette médaille, pour l’honneur de Suresnes. Pour le PCF, l’attitude de Servier démontre que ce qui touche à la santé est incompatible avec le profit. Cela montre la nécessité d’un pôle public du médicament en France et en Europe.

Paule Ballut 06 23 14 45 51 / paule.ballut@free.fr
Rodolphe Balensi 06 44 74 40 87
suresnes.pcf.fr / Facebook.pcfsuresnes

fr groupe communiste