Groupe Union de la majorité

MARS 2020

Une vie passée au service des Suresnois…

Le 25 février, Christian Dupuy a présidé pour la dernière fois le conseil municipal de Suresnes.
Ce conseil clôture donc une vie bien remplie au service des Suresnois et d’une ville qui a profondément changé depuis 1983 date de son entrée en fonction. 37 ans de mandat, cela représente près de 250 séances de conseil municipal et plus de 7 000 décisions.

Cette confiance sans cesse renouvelée aura permis de transformer notre ville. Faut-il en effet rappeler qu’en 1983, les friches industrielles recouvraient plusieurs dizaines d’hectares de la ville ? La population, en moins de deux décennies, était passée de 42 000 habitants à 35 000. Suresnes n’avait pas su faire sa révolution post industrielle.

Équilibre et mixité

Christian Dupuy et son équipe d’alors ont lancé la reconquête urbaine et la redynamisation économique et démographique de notre ville qui lui ont permis de retrouver ses équilibres perdus.

L’équilibre et la mixité sont ainsi les deux mots clefs de la politique au long cours qu’a incarnée Christian Dupuy pendant ses six mandats, portée par une véritable vision du développement urbain. Mixité des territoires, mixité des
usages dans la ville, mixité sociale : les actions de tous ceux qui, avec lui, ont servi Suresnes depuis 1983 ont été guidées par la recherche d’un équilibre géographique et socio-économique.

Le résultat c’est la Suresnes que nous vivons, connaissons et aimons aujourd’hui : une ville qui connait un juste équilibre entre habitat, emploi et commerce, entre résidences privées et habitat social, ce que d’aucuns appellent la mixité sociale, et qui n’est possible qu’en permettant un véritable parcours résidentiel qui inclut toutes les catégories de logements. Un équilibre aussi entre activité économique et lieux de vie, entre éducation, sport et culture.

Dialogue avec les habitants.

Une ville harmonieuse, une ville où il fait bon vivre, c’est une ville où cette alchimie préside aux décisions prises par les élus qui tiennent pour primordial le dialogue avec les habitants, l’écoute   de leurs souhaits et la réalisation d’équipements répondant à leurs attentes.

Ce sont toutes ces réalisations d’une part, et la capacité d’écoute et d’empathie, d’autre part, que les élus devaient saluer lors du dernier conseil municipal du 25 février.
Mais l’empreinte particulière qui aura marqué la ville, c’est la volonté toujours renouvelée de son maire de faire de la Culture un ferment d’ouverture d’esprit et de lien social entre les uns et les autres. La réouverture récente du théâtre
Jean Vilar après d’importants travaux et l’inauguration du nouvel équipement culturel de la Poterie ont été l’occasion de réaffirmer tout l’intérêt et l’impérieuse place que doit occuper la culture dans des moments de tensions dans notre
société. La Culture unit là où les crises économiques et sociales distendent la solidarité entre les individus. La Culture
est le ciment de la Fraternité.

Égalité des chances

Le credo de la politique culturelle menée par Christian Dupuy à Suresnes, comme à l’échelle du département en tant que vice-président en charge de la Culture, a été de mettre le meilleur à la portée de tous et de permettre à chacun d’exprimer son talent, sa créativité et sa singularité.
Cette dynamique, qui conçoit la culture comme un véritable pilier de l’égalité des chances et un élément du développement citoyen, trouve une trace tangible au quotidien dans les nombreuses infrastructures créées, ouvertes ou rénovées (outre le Théâtre on pense bien sûr au Conservatoire, à la Médiathèque, à l’École d’arts plastiques ou au cinéma Le Capitole) et dans la grande diversité de spectacles et de manifestations proposées aux Suresnois.

Ambition culturelle

Le Maire l’a souvent affirmé avec force : la culture ne doit ni demeurer un privilège réservé à certains ni être considérée comme une variable d’ajustement des contraintes budgétaires. C’est aussi parce qu’il considérait que les besoins des habitants sont en matière de culture aussi essentiels que les autres, que cette ambition culturelle était au fond parfaitement emblématique de la politique qu’il a conduite à Suresnes et que nous sommes fiers de l’avoir menée à ses côtés en mettant le dynamisme économique recréé au service de la réponse aux besoins de la population.

La majorité municipale

majorite-municipale