Groupe Union de la majorité

FEVRIER 2020

DES ENGAGEMENTS TOUJOURS TENUS

Urbanisme : respecter le droit et la concertation
« Fake news » ou « infox », voilà comment on pourrait qualifier les propos tenus par l’opposition concernant le projet de construction quai Gallieni, porté par un investisseur privé. En effet, alors que certains continuent de polémiquer sur le sujet et de faire circuler de fausses informations, Christian Dupuy a toujours répété notamment au Conseil municipal, et ce dès 2016, que le projet initial de très grande hauteur devait suivre les procédures administratives telles que l’étude d’impact, et que l’architecte des Bâtiments de France et la Préfecture de Région devaient être consultés avant qu’une éventuelle demande de permis de construire soit déposée. Aucun des deux n’a donné d’avis favorable à un tel projet ce qui était prévisible. Admettre l’élégance d’un geste architectural ne signifie pas adhérer au projet global proposé. Contrairement à ce qui est également sous-entendu par les colporteurs de rumeurs , nous avons toujours insisté sur le fait que ce projet est strictement privé et qu’il est donc soumis aux règlementations en vigueur, ni plus ni moins. La Ville ne saurait se soustraire à l’application du droit et engagerait sa responsabilité juridique en cas de non-respect des règles d’urbanisme. Nous vivons dans un État de droit, et, n’en déplaise à certains, nous considérons que c’est une chance. En fin d’année, nous avons appris que le terrain avait été revendu à l’entreprise Brownfields qui doit définir un projet totalement nouveau afin de mieux l’inclure dans le tissu urbain environnant. Conscient des erreurs commises par le précédent propriétaire, le nouvel acquéreur s’est engagé à ouvrir une large concertation sur le programme, à en limiter les hauteurs en deçà du bâtiment existant et à garantir le maintien d’une activité économique au sein du projet immobilier. Il appartiendra à la future municipalité de veiller à la préservation des intérêts des Suresnois comme nous l’avons toujours fait pendant 37 ans. L’intérêt des Suresnois passe aussi par l’amélioration des services qui leur sont rendus.


Une ambition culturelle pour le plus grand nombre

D’un point de vue culturel, nous avons eu à cœur d’offrir des équipements de qualité, adaptés aux besoins croissants des habitants générations après générations. Notre ambition culturelle a toujours été de permettre au plus grand nombre de Suresnois de s’ouvrir sur le monde et d’aiguiser leur curiosité. Favoriser la Culture est l’un des meilleurs moyens de lutter contre les inégalités économiques et sociales et de réduire, par là-même, la montée des intolérances. La Médiathèque, dont nous avons fêté les 20 ans en janvier dernier, par la richesse de son fonds documentaire et ses équipements numériques, offre ainsi aux enfants, aux jeunes, aux étudiants, aux parents et adultes, la possibilité de travailler ou de s’enrichir intellectuellement tout au long de l’année et ce, même le dimanche.

 

Demandes des jeunes
C’est dans ce même esprit que nous avons inauguré le Centre culturel de la Poterie situé à la jonction des quartiers Cité-jardins et Mont-Valérien. Cet équipement permettra un large accès à la culture pour les habitants de ces quartiers. En plus de la médiathèque, le centre culturel accueille désormais l’école d’arts plastiques, actuellement située dans la passerelle enjambant l’avenue du Général de Gaulle, qui dispose désormais de locaux flambant neufs et mieux adaptés à ses activités. Au cœur du quartier de la Cité-jardins, nous avons également ouvert le nouvel espace JeuneS qui profite de la restructuration et surélévation de la maison de quartier des Sorbiers. Inspiré par le succès du premier espace JeuneS implanté en centre-ville, il répondra aux demandes des jeunes en termes de loisirs, d’orientation et d’insertion sociale et professionnelle. Tous ces projets qui arrivent à maturité aujourd’hui et qui sont le fruit de nombreuses années de travail en partenariat souvent avec la population, montrent que nous avons toujours tenu nos engagements depuis 37 ans. Cette constance explique sûrement pourquoi les Suresnois nous ont renouvelé leur confiance sans discontinuer.

La majorité municipale

majorite-municipale