Groupe Suresnes pour seule ambition

SEPTEMBRE 2022

EST-CE LA FIN DE L’EXCEPTION SURESNOISE ?

Pendant plus de 30 ans, Suresnes s’est enorgueillie d’être une ville modèle pour plusieurs de ses voisines. Une exception suresnoise vantée fièrement et à juste titre par l’ancien Maire.
Une ville propre, avec des rues et ruelles régulièrement entretenues et nettoyées. Une ville où les rats ne proliféraient pas dans nos caves et habitations.
Force est de constater que ça, « c’était avant ». Une ville sécurisée et calme, où aucun débordement n’était à constater, où le sentiment d’insécurité n’était qu’un sentiment, où aucun rodéo urbain ni incivilité récurrente n’était à déplorer. Une ville où les trafics de drogue ne se déroulaient pas en pleine rue aux abords des écoles et bâtiments d’habitation sans qu’il y ait d’intervention et qui « pourrissent » la vie des Suresnois au quotidien.
Une ville avec des moments de partage forts où le sentiment d’appartenance et la fierté d’être Suresnois primaient. Nous cultivions nos ancrages dont cette particularité viticole qui permettaient de rassembler les Suresnois dans la fête de la ville, « la fête des vendanges » avec défilés et spectacles réalisés par les enfants le tout accompagné d’une fête foraine en plein coeur de la Cité Jardins. Nous avions alerté en son temps, d’année en année, sur la perte du sens originel de cette fête et avions défendu l’idée d’une évolution afin qu’elle redevienne une vraie manifestation pour les Suresnois et par les Suresnois.
Bien des Suresnois d’une manière diffuse ou hélas directe pour certains, sentent une dégradation. La ville est à un moment décisif de son histoire. Bien sûr, rien n’est facile mais quand on supprime un moment de convivialité comme la fête des vendanges qui faisait sens dans notre ville et son histoire ; quand on abandonne la prévention et les médiateurs qui régulaient et contenaient certains débordements ; de petites choses en petites choses on arrive à une situation inquiétante.
Mais ce qui nous alarme c’est ce sentiment de ne rien anticiper ; de ne pas se rendre compte ; de laisser s’accumuler les désagréments ; et le bien-être des Suresnois ne semble plus la priorité du Maire. Il fut un temps où les travaux sur les grands axes routiers étaient anticipés avec les Suresnois. Où ils se déroulaient la nuit pour éviter au maximum les désagréments pour ceux qui vont travailler en voiture, comme c’est le cas sur le Boulevard Henri Sellier qui durera jusqu’en mars 2023 dans le meilleur des cas ; où stationner n’était pas devenu synonyme de racket fiscal avec près de deux millions ponctionnés sur les Suresnois chaque année.
Suresnes était et Suresnes peut redevenir cette ville d’exception, cette ville exceptionnelle qui a poussé tant de familles à venir s’y installer. Il suffit d’une vision. Il suffit d’un peu de volonté politique.
Allez monsieur le maire encore un petit effort.
Belle rentrée à toutes et à tous.
elus.spsa@gmail.com

Visuel Conseillés Municipaux OPPO5 (004)