Groupe Suresnes pour seule ambition

NOVEMBRE 2020

PROJET IMMOBILIER QUAI GALLIENI

Depuis 2016, nous nous sommes opposés, en votre nom et à vos côtés, aux différents projets portés par l’ancien propriétaire de la parcelle dite Coriolis, sous le regard complaisant de la majorité municipale. En effet, aux côtés de l’association « Astus Plus », nous avons à coeur de préserver l’esprit « village » qui règne à Suresnes et qui reflète l’identité de notre ville.
De plus, nous ne pouvions accepter que de tels projets puissent voir le jour sans l’avis des Suresnois, premiers concernés par les différents projets immobiliers.
Remplacer l’immeuble de bureaux construit dans les années 1970 par un parc, comme l’ancien président du quartier, passé dans l’opposition, l’a proposé, est un projet totalement irréaliste de plusieurs dizaines de millions d’euros, a fortiori dans le climat économique actuel.

Le projet du nouveau propriétaire, présenté début octobre, nous semble enfin plus crédible pour réhabiliter cette parcelle. Nous resterons cependant extrêmement vigilants quant à son contenu, afin que les engagements pris auprès des Suresnois soient respectés : hauteur maximale inférieure à la hauteur du bâtiment actuel ; végétalisation des toits ; création d’une sente végétalisée entre la rue Salomon de Rothschild et le Quai Gallieni ; construction de logements intermédiaires ; limitation des nuisances causées par les travaux.

NOS PARENTS D’ELEVES, PORTE-PAROLES DU BIEN ETRE DE NOS ENFANTS

Nous tenons à féliciter l’ensemble des parents d’élèves nouvellement élus depuis le 9 octobre dans les écoles suresnoises ! Les taux de participation constatés lors de ces élections restent souvent trop faibles. Ces élus ont pourtant un rôle essentiel au sein de nos établissements. Ils sont les relais et les médiateurs entre les familles, les professeurs, les directions de l’établissements, le périscolaire ou encore la Mairie.
Nous nous devons, ensemble de tout mettre en oeuvre pour favoriser et défendre des initiatives qui permettront à nos enfants de grandir et de s’épanouir en sécurité dans un lieu convivial.
L’École est le lieu de l’apprentissage ou sont transmises les valeurs de la République et du vivre ensemble : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. En tant que conseillers municipaux nous avons à coeur de porter toutes ces valeurs et les projets qui se doivent d’être défendus devant la majorité municipale.

NE JAMAIS CEDER AUX IDEOLOGIES QUI DETRUISENT NOTRE VIVRE-ENSEMBLE

Dans cette période complexe où les menaces s’accumulent dans notre société, à l’encontre des enseignants de la République, relais nos valeurs de liberté, d’humanité et d’espérance, la tragédie de Conflans suscite énormément d’émotions et d’indignations.
Nous souhaitons apporter tout notre soutient à la famille de Samuel Paty, professeur d’Histoire Géographie lâchement assassiné, ainsi qu’à tous ces enseignants qui chaque jour transmettent le savoir et les valeurs Républicaines, la tolérance, la liberté, l’égalité, la laïcité.
L’exécution de ce professeur par un terroriste salafiste est un crime contre la République. Cela doit nous amener à agir en amont.
Renforcer l’apprentissage à la liberté d’expression, tolérance zéro pour toute tentative d’intimidation inspirée de pseudo-valeurs » non républicaines, sanctions des propos haineux sur Internet.

Conseillers Municipaux, nous sommes aux côtés du personnel éducatif afin qu’ils puissent continuer à transmettre, sans craintes, les valeurs de la République. Parents d’élèves, responsables associatifs, autorités religieuses, nous dénonçons unanimement ces successions d’actes allant de la contestation de l’enseignement républicain à la décapitation de Samuel Paty.

Notre force, en cette période, est de faire corps, au delà des croyances des uns et des autres. Notre arme c’est notre modèle républicain.
Aujourd’hui l’Etat, les collectivités réagissent fermement, combattent en mettant en place des dispositifs et des réponses publiques, en réfléchissant aux causes et aux réponses.

elus.spsa@gmail.com / 06 34 18 00 37