Groupe Suresnes pour seule ambition

MARS 2023

STATIONNEMENT – LE GRAND RACKET SURESNOIS ET DES COMMERCANTS

La politique du stationnement relève d’une compétence du maire sur toutes les voies ouvertes à la circulation publique de sa commune. Il est aussi compétent en la matière pour fixer le montant des amendes.
Depuis la réforme du forfait post stationnement (FPS), le stationnement payant sur voirie est décentralisé. A ce titre, les villes s’octroient la totalité des sommes collectées. Cet argent doit être normalement destiné à améliorer les transports en commun, la circulation ou des éléments respectueux de l’environnement (parkings, pistes cyclables, etc.).
À Suresnes, on peut se féliciter de la création de la maison du stationnement, lors de la précédente mandature, qui a permis d’établir des règles plus claires ou encore de souscrire à un abonnement à l’année pour se garer. Mais depuis, la municipalité a confié la gestion du stationnement à la société Transdev Park et c’est une tout autre politique de verbalisation qui s’est mise en place. Cette société est munie de voitures « flasheuses » équipées de caméras qui lisent les plaques d’immatriculation en temps réel.
Ces voitures détectent immédiatement les véhicules en infraction de stationnement, ce qui bien souvent ne laisse à peine le temps aux Suresnois d’aller faire leurs courses, ni même d’aller jusqu’à l’horodateur !
Le nombre de verbalisation explose à Suresnes avec plus de 2 millions d’euros prélevés sur les suresnois par an, et cette politique est en train de tuer le petit commerce.
Le mécontentement est double, à la fois pour les clients et pour les commerçants. Petit à petit les Suresnois vont donc faire leurs courses ailleurs, hors de centres-ville, qui subissent déjà la crise inflationniste et le manque d’intérêt de la municipalité pour le commerce de proximité.
Nous appelons donc le Maire à entendre ce mécontentement et à assouplir sur le long terme sa politique de verbalisation vis-à-vis du stationnement.
Nous demandons aussi que la voiture « flasheuse » respecte le contrat qui lui a été confié et de ne pas flasher les zones rougesaux abords de commerces.
Nous proposons depuis plusieurs années la mise en place d’un stationnement gratuit de 30 minutes en surface aux abords des commerces et dans les parkings sous-terrain.
Bref nous demandons un peu de bon sens à la municipalité, à moins que nous souhaitions que notre ville devienne l’enfer de Paris. Espérons toutefois qu’entre travaux et stationnement, notre maire ne soit atteint d’hidalgisme aigu.

Visuel Conseillés Municipaux OPPO5 (004)