Groupe Suresnes pour seule ambition

MAI 2022

POUR UN GRAND PLAN DE LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT SCOLAIRE A SURESNES
En France, le harcèlement scolaire est un fléau qui touche 700 000 élèves, cibles quotidiennes de remarques humiliantes et de toutes sorte de menaces physiques et psychologiques. Il provoque bien souvent des difficultés sur le long terme : décrochage scolaire, perte de confiance en soi, dépressions… allant parfois jusqu’au pire.
Face à ce phénomène, intimement lié à la montée en puissance des réseaux sociaux où l’on perd souvent la notion même de « gravité », nous pouvons et devons tous agir avec la plus grande détermination. L’État, bien-sûr, mais aussi les associations et les collectivités territoriales.
C’est pourquoi le groupe Suresnes pour seule ambition propose à la ville de Suresnes de faire de la lutte contre le harcèlement scolaire une priorité à travers le déploiement d’un plan associant l’ensemble des acteurs. Un tel plan ne saurait en effet être efficace sans un partenariat renforcé avec les associations oeuvrant dans le champ de la lutte contre le harcèlement scolaire et doit s’articuler autour du triptyque « sensibiliser, repérer, libérer la parole ».
Sensibiliser, à travers une campagne dans les écoles primaires et les collèges de la ville, en prévoyant durant les heures de classe des temps d’échanges entre les élèves et les associations qualifiées en la matière, afin d’expliquer ce phénomène et transmettre les valeurs du vivre-ensemble et d’acceptation des différences.
Repérer, grâce à la mise en place de politiques publiques de soutien à la parentalité au niveau municipal. Le harcèlement scolaire provoquant bien souvent un isolement des enfants victimes, beaucoup de parents se trouvent démunis et dans l’incompréhension, les empêchant ainsi de soutenir leur enfant et trouver des solutions pour remédier à cette situation.
Libérer la parole, enfin, en s’appuyant sur les associations et en prenant exemple sur ce qui fonctionne dans d’autres collectivités. Nous pensons notamment au déploiement des boîtes aux lettres « Papillons ». Celles-ci permettent à chaque enfant d’exprimer, avec ses mots, les agissements dont il est victime et d’alerter les équipes éducatives pour faire cesser cette situation. Il est grand temps que la municipalité se saisisse de cette problématique majeure, qui allie des sujets essentiels : le vivre-ensemble, l’acceptation de l’autre, la sociabilisation des enfants et la réussite éducative.

MERCI à tous les électeurs
À l’heure où nous écrivons, le second tour n’a pas encore eu lieu. Nous tenons à remercier toutes les Suresnoises et tous les Suresnois d’avoir exercé leur devoir démocratique en allant voter. Dans un contexte international dramatique pour nos voisins ukrainiens, ce droit acquis de longues luttes et malheureusement loin d’être universel ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. En parallèle, notre futur écologique est enfin apparu en fin de campagne électorale. Au niveau local, toujours un vaste néant en termes de projets, hormis les incantations « à coût » de magazines.

elus.spsa@gmail.com / 06 34 18 00 37

Visuel Conseillés Municipaux OPPO5 (004)