Groupe Suresnes pour seule ambition

MAI 2021

BUDGET 2021 : EN PROGRES, PEUT MIEUX FAIRE !

Le dernier conseil municipal a été l’occasion de formaliser les contours du projet de mandat municipal à travers le budget 2021. Nous avons fait le choix depuis le début de notre mandat d’être une opposition constructive. C’est pour cette raison que nous avons choisi de nous abstenir lors du vote de ce budget.
Nous avons donc été agréablement surpris de constater que le budget 2021 reprenait un grand nombre de nos propositions présentées aux Suresnois. Force est de constater que, malgré les attaques de la majorité municipale sur notre projet durant la campagne électorale, nos mesures devaient finalement répondre à leurs ambitions pour Suresnes pour être reprises en quasi-totalité !
En effet, plusieurs projets, qui semblaient « irréalistes » à leurs yeux, sont désormais considérés comme « novateurs » :
◗ Retransmission des conseils municipaux : 13 années de refus, alors que cela permet de garantir « la transparence » et l’accès aux Suresnois aux séances du Conseil Municipal.
◗ Mise en place d’un budget participatif : pourtant raillé et décrié durant la campagne, lorsque notre liste l’avait initié auprès des Suresnois.
◗ Ouverture d’un restaurant au parc du Château : proposition de notre liste huée par la majorité durant l’élection, et désormais totalement à son goût au point de la reprendre à son compte une fois élue.
◗ Destruction de la passerelle des arts : encore un projet « novateur »… de notre liste ! Le projet reste malheureusement encore une fois incomplet puisque la sécurisation de la traversée de l’avenue de Gaulle n’est notamment pas prévue en particulier pour les enfants.
◗ Végétalisation de la place de la Paix et des cours d’écoles : notre proposition avait été critiquée durant la campagne, mais est devenue miraculeusement « novatrice ».

À travers ces quelques exemples, nous constatons que la majorité, à défaut d’un programme ambitieux pour Suresnes et d’idées novatrices, semble s’approprier nos projets d’ores et déjà présentés auprès des Suresnois.
En revanche, si nous soutenons une grande majorité des projets du budget 2021 de la majorité municipale, la lecture du contrat de mandat diffusé par le Maire nous interpelle grandement. En effet, nous déplorons le renoncement de plusieurs engagements de campagne de la majorité et le refus incompréhensible d’un certain nombre de nos propositions.
◗ Promesse de prolongation du Métro 2 jusqu’à Suresnes : oubliée !
◗ Poste de police promis à la Cité-Jardins : oublié !
◗ Arrêts minutes et le stationnement facilité pour soutenir les commerces : oubliés !
◗ Promesse de confier à l’opposition la présidence de la commission des appels d’offres : oubliée !
◗ Promesse de non-cumul de la fonction de Maire et d’un autre mandat : oubliée ! Mr le Maire est officiellement candidat à l’élection départementale pour Les Républicains.
◗ Lancement d’un projet d’investissement ambitieux concernant les structures culturelles et sportives de Suresnes : REFUS !
◗ Aide aux restaurateurs de Suresnes grâce au projet « 1 repas acheté, 1 repas offert : REFUS !
◗ Ouverture des Conseils de Quartiers : REFUS ! Cette ouverture permettrait à l’ensemble des Suresnois de participer à la vie de la cité. Pourquoi ne pas ouvrir la possibilité à chacun de s’exprimer ?

Selon nous, le projet présenté par la majorité municipale ne peut être qualifié de « novateur ». Tout au plus, nous pouvons estimer qu’il s’agit d’un « rattrapage » de plusieurs années d’inaction.
Nous invitons le Maire et sa majorité à ne pas perdre de temps dans des postures politiciennes.
Travailler de concert avec la « minorité » dans et pour l’intérêt des Suresnois serait réellement « novateur » !

elus.spsa@gmail.com / 06 34 18 00 37