Groupe Suresnes pour seule ambition

JANVIER 2023

« DU SANG ET DES LARMES POUR LES SURESNOIS », BONNE ANNEE 2023 !

La création du Grand Paris Express est le plus grand projet de transport collectif en Île-de-France depuis le RER. Aux commandes de ce projet hors norme, la Société du Grand Paris, en charge de construire le nouveau métro. Les Suresnois pourront à horizon 2030, emprunter la future ligne 15 Ouest via la gare de Rueil-Mont-Valérien, située sur le plateau, côté Rueil.
Si nous nous réjouissons collectivement de ce nouveau mode de transport, pour faciliter les déplacements dans une Région Ile-de-France plus qu’asphyxiée et saturée, nous tenons à tirer le signal d’alarme.
Deux ouvrages vont être creusés à Suresnes. Le premier sur le stade Paul Finch, privant les sportifs de ce stade et qui a terme verra sa superficie amputée d’1/3 ; et le principal à la Croix du Roy qui démarrera prochainement, pour une durée de 4 à 5 ans. C’est pour ce dernier que le maire nous promet, selon ses propos en Conseil Municipal du mercredi 14 décembre dernier, « du sang et des larmes pour les Suresnois ».
En effet les travaux principaux seront à moins de 5 mètres des habitations de la Cité jardins qui est un site classé et les dizaines de modulaires de chantiers seront installés sur le long de la rue Bombiger et à l’angle la rue de la Poterie pendant 4 à 5 ans.
Bien évidemment, ce chantier hors-norme occasionnera des troubles sans précédents qui vont profondément perturber notre qualité de vie : ce trou de de 35 m de profondeur et de 6 m de diamètre occasionnera du bruit et des vibrations 24h/24 et 7j/7 pendant toute la durée des travaux (4 à 5 ans), pollution, odeurs, gravats, déchets ou encore d’énormes problèmes de circulation, isolant tout le haut de Suresnes et ses alentours.
Alors que nos voisins de St Cloud, par l’intermédiaire de son maire, ont refusé de cédé pour installer ce genre d’ouvrage annexe sur leur ville (alors que eux auront une gare du grand paris), nous ne pouvons que constater la complaisance ou le désintérêt du Maire de Suresnes, qui n’a pas su négocier et protéger les Suresnois.
Si nous ne pouvons éviter ce chantier, il n’est pas question que les habitants de ce quartier, les commerçants du haut de Suresnes et les entreprises installées à proximité subissent les conséquences d’une mauvaise gestion, d’une absence de négociation, qui aura d’ailleurs un impact sur l’ensemble de la ville et des villes aux alentours.

Les Suresnois pourront compter sur les élus de notre groupe pour faire en sorte que la mairie prenne ses responsabilités et préserve le quotidien, de jour comme de nuit (!) des habitants.
C’est bien là le sens de notre mission en tant qu’élus : être à votre écoute et vous accompagner au mieux, quelles que soient vos problématiques.
Pour 2023, nous souhaitons des débats sereins et constructifs au sein du Conseil Municipal, car trop souvent les effets de manche du Maire de Suresnes l’emportent sur le nécessaire travail commun pour les Suresnois.

Malgré tout, nous vous présentons tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2023. Qu’elle soit sous le signe de la paix, du respect et de l’écoute.

Visuel Conseillés Municipaux OPPO5 (004)