Groupe Suresnes pour seule ambition

FEVRIER 2023

Aveu d’impuissance du maire.
Sauvons le service périscolaire de nos enfants !
La situation actuelle est alarmante. Depuis plusieurs années, le recrutement dans le secteur de l’animation est un véritable casse-tête pour les municipalités. Trouver des animateurs diplômés et compétents est devenu une mission presque impossible. Or, ces métiers concernent toutes les familles, et a fortiori suresnoises. Sans eux, pas de centres de loisirs, plus d’accueils périscolaires, plus de cantine scolaire, c’est-à-dire une grande partie de la journée de vos enfants autour de l’école.
Certes, cette situation n’est pas propre à Suresnes. Toutefois, des choix (qui nous paraissent invraisemblables) ont été faits par le Maire qui ont contribué à cette situation désastreuse. Alors que la mairie se vante de sa politique de recrutement, nous avons de grandes difficultés à être attractifs et à fidéliser nos animateurs… pourtant des villes voisines y parviennent ! Les conditions de travail ne sont pas assez respectueuses, tant au niveau des salaires que des emplois du temps proposés. Un revenu faible et un emploi du temps parsemé sur la journée, une absence de formation continue, ne motivent pas les personnes à s’investir pour prendre soin de nos enfants. La ville a donc contribué à cette pénurie en ne mettant pas en place une réelle politique de recrutement spécifique pour pallier ce manque d’animateurs à Suresnes.
Sous le mandat de Christian Dupuy, nous avions pourtant un partenaire national pour compenser, en partie, ces vacances dans nos centres d’animation de quartiers : l’Ifac.
Le maire a décidé en 2022 de réduire fortement le budget alloué à l’association et il a même décidé de supprimer les centres dans les maisons de quartier pour le mercredi et vacances. Pire un courrier a été envoyé à l’ensemble des familles pour qu’elles puissent garder leurs enfants le mercredi, le midi (pour éviter la présence à la cantine) et pendant les vacances. Ce courrier, est définitivement un aveu de l’impuissance du Maire à répondre aux besoins des familles suresnoises.
En mettant fin aux contrats de ces animateurs, on voit bien aujourd’hui les limites de la gestion comptable du Maire. On ne peut pas gérer une ville seulement avec un tableau Excel. La dimension humaine et de services de qualité est
indispensable.
Nous proposons au maire de reconsidérer son partenariat avec l’Ifac ou avec une autre structure professionnelle afin de ne pas scléroser l’offre et pouvoir bénéficier de son professionnalisme. Un travail commun sur la formation de nos animateurs doit être également mis en place. Par ailleurs, nous proposons une réelle prise en considération des personnels embauchés afin de leur soumettre des emplois du temps en cohérence avec leur vie de famille.

Visuel Conseillés Municipaux OPPO5 (004)