Groupe Suresnes pour seule ambition

ETE 2022

ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI : LA MAIRIE CHOISIT DE TIRER VERS LE BAS

C’est donc officiel, le Maire a décidé de fermer définitivement les accueils de loisirs du mercredi pour les 6 à 11 ans dans les trois maisons de quartier de la ville, Sorbiers, Chênes et Gambetta.
Ces petites structures de proximité, gérées par le délégataire professionnel, ont le mérite de proposer un accueil personnalisé, un accueil de qualité avec une palette d’activités culturelles, artistiques et sportives pour les enfants, inégalée dans notre ville. Elles ont le mérite également de sortir les enfants de leurs structures habituelles de l’école en ayant une vraie coupure le mercredi dans le cadre d’un projet pédagogique.
Alors pourquoi fermer cet accueil des 6-11 ans, alors même que la ville peine à recruter des animateurs pour le mercredi dans ses centres municipaux et que cette décision va mécaniquement augmenter la demande ? Raison invoquée, celle de permettre à tous les enfants d’avoir le même service !!! C’est donc une réponse surprenante « puisqu’on n’arrive pas à proposer un service de qualité aux enfants dans les centres d’accueil du mercredi gérés par la ville, et bien nous supprimons les maisons de quartiers gérées par le délégataire, qui elles y arrivaient ».
Elémentaire mon cher Watson.

C’est également une mauvaise nouvelle pour les familles suresnoises, car le montant de cet accueil dans les trois maisons de quartier de notre ville était moins cher que ce que propose aujourd’hui la commune aux familles. Notamment, car l’IFAC oeuvrant sur l’ensemble du département et dans la France entière, a des économies d’échelle importantes tout en ayant des animateurs dont c’est le métier et donc professionnels. La seule obligation permettant aussi de faire baisser le prix était que les enfants apportent leur déjeuner, sandwich, ou plat à réchauffer sur place.
Surmontable !

Une autre solution était possible afin de proposer un projet qui aurait pu satisfaire, et les finances de la ville, et le portefeuille des familles et surtout le bien-être et les intérêts des enfants. Nous avions proposé durant la campagne électorale, à la vue des grosses difficultés de la ville à recruter des animateurs et à gérer ses propres centres de loisirs, de déléguer à une structure professionnelle de l’animation périscolaire, afin de prendre en charge les centres de loisirs du mercredi en proposant à l’ensemble des enfants suresnois, un accueil de qualité, avec de nombreuses activités.
À défaut de pouvoir proposer les mêmes prestations de qualité aux enfants et familles qui sont dans les centres municipaux du mercredi, le maire préfère donc supprimerla « concurrence » par un nivellement par le bas pour les petits Suresnois à la rentrée de septembre.
En attendant nous vous souhaitons de belles vacances.

elus.spsa@gmail.com

Visuel Conseillés Municipaux OPPO5 (004)