Groupe Suresnes pour seule ambition

DECEMBRE 2020

L’hôpital Foch à l’honneur
Le 1er novembre 2020, pour la première fois dans notre pays, un patient de 58 ans en insuffisance respiratoire atteint par la Covid-19 a bénéficié d’une greffe pulmonaire. Cette opération unique en France dans le Service du Dr Édouard Sage, responsable du programme de transplantation pulmonaire a une fois de plus mis à l’honneur l’Hôpital Foch de Suresnes, classé parmi les meilleurs hôpitaux de France. Il s’agit d’une fierté pour l’ensemble des Suresnois. Cet exploit formidable est l’occasion pour nous de rendre hommage une nouvelle fois aux équipes mobilisées jour et nuit au service des patients et de redire notre soutien le plus total au personnel soignant.
Grâce à la mobilisation de l’ensemble des personnels soignants et l’effort des Français, la décrue se poursuit : le nombre de décès tend à diminuer tout comme le nombre de personnes admises en réanimation.

Prévenir les violences pour mieux protéger les enfants

En Conseil municipal, nous avons proposé un partenariat entre la ville et l’association « Les Papillons » afin de mieux prévenir les violences dont sont victimes les enfants. L’objet serait de déployer dans les écoles des boîtes aux lettres « papillons » afin d’aider les enfants à libérer leur parole sur les maltraitances ou harcèlements qu’ils subissent à la maison, à l’extérieur ou à l’école.
Cette solution innovante a déjà été mise en place dans un certain nombre de communes et tend à se développer partout en France. Selon la gravité du courrier, un suivi serait effectué par le tissu associatif local en lien, bien sûr, avec l’établissement ou, le cas échéant, un signalement pourrait être donné au 119, numéro d’urgence pour l’enfance en danger.
Nous le savons, l’école est le premier lieu de repérage des violences. C’est aussi l’un des seuls lieux où l’enfant peut échapper aux violences dont il est victime.
Il est donc essentiel de mettre en place les dispositifs innovants qui ont prouvé leur efficacité. Le Maire s’est engagé à étudier notre proposition et nous l’en remercions, pour son déploiement dans toutes les écoles de la ville pour mieux prévenir les violences faites aux enfants.

Un tiers-lieu pour Suresnes

Notre monde change, nous en percevons quelques échos sans en mesurer encore avantages et conséquences notamment dans le monde du travail.
Suresnes, comme nous l’avons proposé dans notre programme municipal, doit se réveiller, vivre avec son temps et de fait, accompagner les Suresnois dans les nouveaux modes de travail.
Assignés à résidence de nombreux citoyens ont à cette occasion peut être découvert le télétravail, les réunions distancielles via des plateformes de communication encore méconnues en début d’année. Le plaisir de travailler depuis son salon sans passer des heures dans les transports ou des réunions désastreuses faute d’un bon équipement informatique, d’un faible réseau (toute la famille utilisant la WiFi en même temps), d’un inconfort matériel, d’un salon transformé en cours de récréation, du poids de la solitude à ne voir personne durant des jours, avec le manque de partage d’infos à la machine à café.
Ces moments vécus à deux reprises cette année installent à marche forcée de nouveaux modes de travail qui vont perdurer pour certaines professions, 2 ou 3 jours par semaine en télétravail ou lors de nouveaux confinements.
C’est pour cela que nous proposons à nouveau d’installer stratégiquement en lieu et place du MUS (Musée de Suresnes), un tiers-lieu. Un lieu d’échanges de savoir-faire entre générations, d’accès à des outils bureautiques performants, dans un cadre de travail confortable pour être isolé un instant ou se réunir à 2 ou 3. Gageons que faisant preuve de hauteur et pour l’attractivité de notre commune, la majorité reprenne cette idée.

elus.spsa@gmail.com / 06 34 18 00 37